Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 juillet 2023Représentation en France2 min de lecture

Sommet UE-Japon : des mesures concrètes pour un partenariat toujours plus étroit

Aujourd'hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont tenu le 29e sommet UE-Japon à Bruxelles.

EU/Japan Summit, 13/07/2023

Aujourd'hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont tenu le 29e sommet UE-Japon à Bruxelles.

Le sommet a réaffirmé le partenariat toujours plus étroit entre l'UE et le Japon pour promouvoir la paix et la sécurité, assurer la prospérité et la sécurité économique, répondre aux besoins humanitaires, promouvoir le développement durable, favoriser une politique numérique centrée sur l'humain, lutter contre le changement climatique et la dégradation de l'environnement, et renforcer la sécurité sanitaire.

Au cours du sommet, la présidente von der Leyen a annoncé que la Commission était sur le point de supprimer les restrictions à l'importation qui s'appliquaient aux produits alimentaires depuis l'accident nucléaire de Fukushima. Cette levée des mesures est possible grâce aux très bons résultats obtenus lors des contrôles effectués sur les produits par les autorités japonaises et les États membres de l’UE.

L'UE et le Japon ont également convenu d'intensifier leurs travaux sur les transformations verte et numérique et de renforcer leur coopération en matière de sécurité économique. À cet égard, l'UE et le Japon ont signé un protocole de coopération pour une connectivité sous-marine sûre, résiliente et durable, un protocole de coopération sur les semi-conducteurs, ainsi qu'un arrangement administratif visant à renforcer la coopération sur les chaînes d'approvisionnement en matières premières critiques.

L'UE et le Japon ont réaffirmé leur engagement à concrétiser pleinement et efficacement leurs relations en matière de commerce et d'investissement, dans l'intérêt de leurs citoyens et de leurs entreprises. À cet égard, l’UE et le Japon se sont mis d’accord sur les délais pour l’approbation des demandes d’exportation de viande bovine présentées par les États membres de l’UE ainsi que pour la reconnaissance mutuelle du principe de régionalisation pour la grippe aviaire hautement pathogène. Ils se sont également engagés à accélérer les négociations sur les flux de données, dans le but d’arriver à un accord cette année.

L’UE et le Japon continueront de présenter des projets de coopération concrets dans le cadre de leur partenariat pour la connectivité, de la stratégie « Global Gateway » de l’UE et de leurs stratégies respectives de coopération dans la région indo-pacifique. À cet égard, ils ont convenu de travailler ensemble sur un certain nombre de projets futurs en Asie et en Afrique.

La déclaration de la présidente von der Leyen à la presse est disponible sur EbS. Le texte sera bientôt disponible ici. La déclaration commune sera disponible ici.

Communiqués de presse disponibles en ligne

Levée des restrictions «Fukushima» sur les importations de produits alimentaires (europa.eu)

EU and Japan boost strategic cooperation (europa.eu)

Détails

Date de publication
13 juillet 2023
Auteur
Représentation en France