Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 7 avril 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Sulfoxaflor : la Commission limite l’utilisation de pesticides nocifs pour les pollinisateurs

Conformément à son engagement de protéger les pollinisateurs et de mettre en place des systèmes alimentaires durables, la Commission adoptera, dans les semaines à venir, une législation limitant l’utilisation du Sulfoxaflor.

Biodiversity Belgium - Beekeeping

Conformément à son engagement de protéger les pollinisateurs et de mettre en place des systèmes alimentaires durables, la Commission adoptera, dans les semaines à venir, une législation limitant l’utilisation du Sulfoxaflor, pesticide susceptible d’avoir des effets néfastes sur les abeilles sauvages. Seule une utilisation en intérieur sera possible.

«La protection des pollinisateurs contre les pesticides nocifs revêt une importance capitale pour l’avenir de notre planète et de nos enfants. Nos engagements au titre de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité sont clairs: les pesticides chimiques nocifs seront interdits ou leur utilisation sera restreinte. Aujourd’hui, nous honorons cet engagement. Les conclusions scientifiques de l’EFSA montrent que l’utilisation à l’extérieur du Sulfoxaflor peut être nocive pour les bourdons et les abeilles solitaires. Des mesures doivent maintenant être prises pour limiter son utilisation à l’intérieur uniquement,» a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire.

La proposition de la Commission visant à limiter l’utilisation du Sulfoxaflor n’a toutefois pas recueilli un soutien suffisant des États membres à l’issue des discussions menées à ce sujet au cours de l’année écoulée : en février, la proposition de la Commission a été soumise pour la première fois à un comité permanent, mais la majorité qualifiée nécessaire n’a pas été atteinte. Par conséquent, la proposition a été soumise au comité d’appel, où les États membres n’ont une nouvelle fois pas atteint la majorité nécessaire. Le règlement va maintenant être adopté par la Commission au printemps.

Détails

Date de publication
7 avril 2022
Auteur
Représentation en France