Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 avril 2024Représentation en France8 min de lecture

TikTok Lite : la Commission ouvre une procédure formelle et suspend leur programme de « récompenses » face au risque d’addiction des jeunes

La Commission a ouvert aujourd'hui une deuxième procédure formelle à l'encontre de TikTok au titre de la législation sur les services numériques.

Internet security for children - Smartphone

La Commission a ouvert aujourd'hui une deuxième procédure formelle à l'encontre de TikTok au titre de la législation sur les services numériques. L'ouverture d'aujourd'hui vise à déterminer si la société a pu enfreindre le règlement sur les services numériques lors du lancement de TikTok Lite en France et en Espagne. En vertu de la législation sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues de présenter un rapport d'évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d'avoir une incidence critique sur leurs risques systémiques.

La Commission craint que le «Task and Reward Program» de TikTok Lite, qui permet aux utilisateurs de gagner des points tout en accomplissant certaines «tâches» sur TikTok — telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre les créateurs, inviter des amis à rejoindre TikTok, etc. — a été lancé sans évaluation préalable diligente des risques qu'elle comporte, en particulier ceux liés à l'effet de dépendance des plateformes, et sans prendre de mesures efficaces d'atténuation des risques. Cela est particulièrement préoccupant pour les enfants, étant donné l'absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l'âge sur TikTok. L'absence de mécanismes efficaces de vérification de l'âge et la conception suspectée des plateformes font déjà l'objet d'une enquête dans le cadre de la première procédure formelle à l'encontre de TikTok.

Cette enquête se concentrera donc sur les domaines suivants :

· Le respect par TikTok de l'obligation faite à TikTok de réaliser et de soumettre un rapport d'évaluation des risques avant le déploiement de fonctionnalités, en l'occurrence le programme «Task and Reward Lite», qui sont susceptibles d'avoir une incidence critique sur les risques systémiques. En particulier, les effets négatifs sur la santé mentale, y compris la santé mentale des mineurs, en particulier du fait de la nouvelle caractéristique qui stimule le comportement de dépendance.

· Les mesures prises par TikTok pour atténuer ces risques.

S'ils étaient avérés, ces manquements constitueraient des infractions aux articles 34 et 35 de la législation sur les services numériques. La Commission va maintenant procéder en priorité à une enquête approfondie. L'ouverture d'une procédure formelle ne préjuge pas de son issue.

En outre, la Commission a également adressé à TikTok une demande formelle de renseignements, fondée sur une décision de la Commission, l'obligeant à répondre à sa demande de renseignements du 17 avril 2024. En particulier, la Commission avait demandé à TikTok de fournir, pour le 18 avril au plus tard, le rapport d'évaluation des risques pour TikTok Lite, ainsi que des informations sur les mesures que la plateforme a mises en place pour atténuer les risques systémiques potentiels de ces nouvelles fonctionnalités. TikTok n'a pas fourni ce document dans le délai imparti.

TikTok a maintenant jusqu'au 23 avril pour soumettre le rapport d'évaluation des risques à la Commission et jusqu'au 3 mai pour fournir les autres informations demandées.

Si TikTok ne répond pas à la demande de renseignements de la Commission par voie de décision dans les délais impartis, la Commission peut infliger des amendes allant jusqu'à 1 % du revenu annuel total ou du chiffre d'affaires mondial du fournisseur, ainsi que des astreintes jusqu'à concurrence de 5 % du revenu journalier moyen ou du chiffre d'affaires annuel mondial du fournisseur.

Enfin, compte tenu de l'incapacité de TikTok à présenter l'évaluation des risques qui aurait dû être effectuée avant le lancement de TikTok Lite, la Commission soupçonne une violation prima facie du règlement sur les services numériques et considère qu'il existe des risques de préjudice grave pour la santé mentale des utilisateurs. La Commission a donc également fait part à TikTok de son intention d'imposer des mesures provisoires consistant en la suspension du programme de récompenses TikTok Lite dans l'UE dans l'attente de l'évaluation de sa sécurité. Il pourrait être renouvelé si nécessaire et proportionné. Avant d'adopter formellement la suspension, TikTok a eu jusqu'au 24 avril pour présenter dans son mémoire en défense des arguments que la Commission examinera attentivement.

Prochaines étapes

L'ouverture d'une procédure formelle habilite la Commission à prendre de nouvelles mesures d'exécution, telles que des mesures provisoires, et des décisions de non-conformité. La Commission est également habilitée à accepter tout engagement pris par TikTok de remédier aux questions faisant l'objet de la procédure.

L'ouverture de procédures formelles libère les coordinateurs pour les services numériques, ou toute autre autorité compétente des États membres de l'UE, de leurs pouvoirs de surveillance et de mise en œuvre de la législation sur les services numériques en ce qui concerne les infractions présumées.

Contexte

Le 25 avril 2023, la Commission a désigné TikTok comme très grande plateforme en ligne au titre de la législation sur les services numériques sur la base de la base d'utilisateurs de TikTok, qui atteint le seuil de 45 millions d'utilisateurs actifs moyens dans l'UE. Depuis la fin du mois d'août 2023, TikTok est soumise au respect des obligations découlant de la législation sur les services numériques.

TikTok Lite est une nouvelle application dotée d'une fonctionnalité destinée aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans et plus, appelée «Task and Reward Program», qui permet aux utilisateurs de gagner des points tout en accomplissant certaines «tâches» sur TikTok, telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre les créateurs, inviter des amis à rejoindre TikTok, etc. Ces points peuvent être échangés pour obtenir des récompenses, telles que des chèques Amazon, des cartes cadeaux via PayPal ou la monnaie des pièces de TikTok, qui peuvent être dépensées pour faire basculer les créateurs. TikTok Lite a été lancée en France et en Espagne le mois dernier.

En vertu de la législation sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues de présenter un rapport d'évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d'avoir une incidence critique sur leurs risques systémiques.

En février 2024, la Commission a ouvert une première procédure formelle à l'encontre de TikTok afin d'évaluer si TikTok pourrait avoir enfreint la législation sur les services numériques dans des domaines liés à la protection des mineurs, à la transparence de la publicité, à l'accès aux données pour les chercheurs, ainsi qu'à la gestion des risques liés à la conception addictive et aux contenus préjudiciables. L'enquête est en cours.

Deux autres procédures formelles sont actuellement ouvertes au titre de la législation sur les services numériques: l'un contre X et l'autre contre AliExpress.

Depuis le 17 février, la législation sur les services numériques s'applique à tous les intermédiaires en ligne dans l'UE.

Citations de membres du Collège

La Commission est préoccupée par le fait que TikTok n’ait pas présenté d’évaluation des risques de la nouvelle Lite TikTok, en particulier en ce qui concerne un «programme de récompense» dans lequel les utilisateurs peuvent, par exemple, gagner des points de vue sur le contenu ou inviter des amis à TikTok. En vertu de la législation sur les services numériques, les plateformes en ligne ont la responsabilité d’évaluer et de traiter tous les risques potentiels auxquels leurs utilisateurs peuvent être confrontés. La Commission a donc ouvert une procédure de mise en conformité qui invite TikTok à présenter une évaluation et à fournir davantage d’informations sur la manière dont elle protège ses utilisateurs contre les risques potentiels sur leur plateforme.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique

Des flux sans fin de vidéos courtes et rapides pourraient être considérés comme amusants, mais aussi exposer nos enfants à des risques d’addiction, d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires, de périodes de faible attention... Avec notre première procédure de non-conformité contre TikTok, l’entreprise a lancé TikTok Lite, qui récompense financièrement le temps d’écran supplémentaire. Nous soupçonnons que TikTok «Lite» pourrait être aussi toxique et addictif que les cigarettes «légères». À moins que TikTok ne fournisse des preuves convaincantes de sa sécurité, ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent, nous sommes prêts à déclencher des mesures provisoires au titre du règlement sur les services numériques, y compris la suspension de la fonction TikTok Lite dont nous soupçonnons qu’elle pourrait générer une dépendance. Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger nos enfants.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur

Pour plus d’informations

Texte du Journal officiel de l'UE sur la législation sur les services numériques 

Très grandes plateformes en ligne et moteurs de recherche dans le cadre de la législation sur les services numériques 

Entrée en application générale de la législation sur les services numériques

Le cadre d'application de la législation sur les services numériques

Législation sur les services numériques — Questions et réponses

Détails

Date de publication
22 avril 2024
Auteur
Représentation en France