Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 septembre 2022Représentation en France

Transports connectés et économes en énergie : 5 milliards d’euros de financements européens pour des projets d’infrastructure clés

La Commission lance aujourd’hui un appel à propositions dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour les transports, qui met à disposition plus de 5 milliards d’euros pour des projets d’infrastructures de transport européens.

Transport 2001

La Commission lance aujourd’hui un appel à propositions dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour les transports, qui met à disposition plus de 5 milliards d’euros pour des projets d’infrastructures de transport européens. Le financement soutiendra des projets dans tous les États membres de l’UE connectés par le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), le réseau ferroviaire, fluvial, portuaire et routier qui relie l’Europe.

Les projets aideront l’UE à atteindre l’objectif fixé dans le pacte vert pour l’Europe, à savoir réduire les émissions dues aux transports de 90 % d’ici à 2050. Les projets renforçant les corridors de solidarité seront également éligibles.

La commissaire aux transports, Mme Adina Vălean, a déclaré :

« Nous mettons à disposition plus de 5 milliards d’euros pour des projets qui renforceront la durabilité de notre réseau de transport global. Compte tenu de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, l’appel soutiendra également des projets visant à moderniser les points de passage frontaliers afin de faciliter le transport de marchandises entre l’UE et l’Ukraine le long des corridors de solidarité — les lignes de vie pour l’économie ukrainienne. »

Ces temps difficiles ont également renforcé l’importance de disposer d’un réseau d’infrastructures européen efficace et bien connecté. Les projets financés au titre du présent appel contribueront à la création d’un système de transport multimodal interconnecté tant pour les passagers que pour le fret. L’objectif est de disposer d’un réseau ferroviaire abordable, fiable et efficace, d’améliorer la navigation intérieure et les infrastructures dans les ports maritimes, d’assurer une interconnexion équilibrée entre les différents modes de transport et de renforcer l’automatisation et l’interopérabilité afin d’accroître l’efficacité et la sécurité tout au long du réseau de transport.

Pour plus d’informations

Plus d’informations sur l’appel à propositions sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
13 septembre 2022
Auteur
Représentation en France