Suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Syrie et la Turquie la semaine dernière, l’UE continue d’œuvrer sur tous les fronts pour acheminer l’aide d’urgence vers les deux pays.
En Syrie, la capacité d’intervention humanitaire européenne apporte rapidement des secours aux populations touchées par le tremblement de terre. Des fournitures d’urgence de l’UE stockées en Italie et à Dubaï ont été acheminées sur place. Il s’agit notamment de tentes adaptées aux conditions hivernales, de chauffages, de couvertures, d’eau, de kits sanitaires et d’hygiène ainsi que d’ustensiles de cuisine. L’aide sera distribuée à la fois dans les zones contrôlées par le gouvernement, en coopération avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), et dans les zones non contrôlées par le gouvernement dans le nord-ouest de la Syrie, en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La Commission étudie en outre les possibilités d’une approche « Équipe Europe », afin de fournir des abris à partir des stocks des États membres.
Par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile (MEPC), 10 pays européens (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Roumanie et Slovénie) ont envoyé en Syrie des milliers de tentes, de couvertures, de sacs de couchage, de matelas, de lits, de groupes électrogènes, de dispositifs de chauffage, de médicaments, de produits alimentaires, de vêtements d’hiver, de masques, ainsi que d’autres fournitures d’urgence. Deux officiers de liaison du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) seront déployés aujourd’hui à Beyrouth afin de soutenir la coordination de l’aide apportée par l’UE à la Syrie. Ces dispositifs d’aide viennent s’ajouter aux 3,5 millions d’euros d’aide humanitaire débloqués initialement afin de couvrir les besoins les plus urgents, notamment en matière d’abris, d’articles non alimentaires, d’eau et d’assainissement, de santé, ainsi que les opérations de recherche et de sauvetage.
En Turquie, comme l’a souligné hier la présidente von der Leyen lors de son entretien téléphonique avec le président turc Erdogan, la Commission mobilisera un soutien supplémentaire et répondra à la demande d’assistance de la Turquie. 21 États membres de l’UE et trois états participant au MEPC (l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Espagne la Tchéquie, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, ainsi que l’Albanie, le Monténégro et la Serbie) ont d’ores et déjà constitué 38 équipes. Les pays européens ont offert l’aide de 1 652 secouristes et de 105 chiens de recherche. La Commission achemine également en Turquie des abris d’urgence en provenance de 12 États membres, des unités d’hébergement issus de la réserve rescEU en Suède, ainsi que des milliers de lits de camp stockés en Roumanie.
Détails
- Date de publication
- 14 février 2023
- Auteur
- Représentation en France