Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 février 2023Représentation en France2 min de lecture

Tremblement de terre : l’UE mobilise plus de 1180 secouristes en Turquie par l’intermédiaire du Mécanisme européen de protection civile

Après l’activation du Mécanisme européen de protection civile par la Turquie, 19 États membres de l’UE, ainsi que l’Albanie et le Monténégro, ont proposé des équipes via le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE.

The Emergency Response Coordination Centre (ERCC)

Le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué la Turquie et la Syrie hier matin a déjà coûté la vie à des milliers de personnes. De très nombreuses personnes restent bloquées sous les gravats. Après l’activation du Mécanisme européen de protection civile par la Turquie, 19 États membres de l’UE (la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne), ainsi que l’Albanie et le Monténégro, ont proposé des équipes via le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE et en coordination avec les autorités turques.

25 équipes de recherche et de sauvetage ont été déployées vers les zones les plus durement touchées en Turquie pour aider les premiers intervenants sur le terrain. 11 de ces équipes sont déjà arrivées. En outre, deux équipes médicales ont été envoyées par l’intermédiaire du Mécanisme de protection civile de l’UE pour fournir des soins de santé d’urgence aux victimes. Au total, 1185 secouristes et 79 chiens de recherche ont été proposés par les pays européens. Ces chiffres pourraient encore augmenter.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE a également constitué une équipe de protection civile composée d’experts de 11 États membres qui ont été immédiatement déployés en Turquie pour soutenir les opérations.

En Syrie, l’UE est en contact avec ses partenaires humanitaires sur le terrain et finance des organisations humanitaires qui mènent des opérations de recherche et de sauvetage, apportent un soutien en matière d’eau et d’assainissement, et distribuent des couvertures et des articles d’hygiène dans les zones touchées. Les organisations partenaires évaluent également le niveau des dommages et des besoins en Syrie afin d’adapter leur réponse.

L’UE étudie toutes les options viables pour déployer des ressources supplémentaires en Syrie afin de venir en aide aux populations touchées.

Détails

Date de publication
7 février 2023
Auteur
Représentation en France