Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 février 2024Représentation en France

Turquie : la Commission octroie 400 millions d'euros pour venir en aide au pays après les tremblements de terre de 2023

La Commission a signé un accord avec la Turquie concernant une subvention de 400 millions d'euros du Fonds de solidarité de l'Union européenne afin de financer des opérations de rétablissement suite aux tremblements de terre dévastateurs de 2023.

Emergency assistance after the earthquake in Turkey and Syria

La Commission a signé aujourd'hui un accord avec la Turquie concernant une subvention de 400 millions d'euros du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) afin de financer des opérations de rétablissement suite aux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le pays au début de l'année 2023.

La signature de l'accord a eu lieu à Bruxelles entre Mme Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, et M. Mehmet Kemal Bozay, vice-ministre turc des affaires étrangères.

Mme Ferreira a déclaré : « Cette catastrophe, l’une des pires de l’histoire de la Turquie, nous a tous choqués car nous avons vu ses effets dévastateurs sur le peuple turc. Dans toute l'Europe, un élan de sympathie s'est manifesté pour les vies perdues et les maisons détruites. Il n'est donc pas surprenant qu'il s'agisse du montant le plus élevé jamais accordé par le Fonds de solidarité de l'UE à un pays candidat. C’est également la première fois que la Turquie bénéficie de l’aide du FSUE. Lorsqu’un soutien est nécessaire, l’Europe est présente, non seulement pour ses États membres, mais aussi pour ses voisins. »

Il s'agit de la plus grande contribution financière accordée au titre du FSUE à un pays candidat depuis la création du fonds en 2002. Elle fait partie du soutien d’un milliard d'euros annoncé par l'UE en faveur de la Turquie en mars 2023 lors de la conférence internationale des donateurs. La conférence, organisée conjointement par la Commission et la présidence suédoise du Conseil de l'UE, avait contribué à lever un montant total de 7 milliards d'euros en faveur des personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

La subvention octroyée aujourd'hui, d'un montant total de 400 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un train de mesures du Fonds de solidarité de l'UE adopté par la Commission le 23 août 2023.

Le communiqué de presse et la déclaration de la commissaire Ferreira lors de la signature de l’accord sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
7 février 2024
Auteur
Représentation en France