Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité12 décembre 2022Représentation en France

Turquie : l’UE consacre 1,2 milliard d’euros en 2022 au soutien aux réfugiés et à la gestion des frontières

La Commission a adopté une enveloppe de 220 millions d’euros visant à améliorer le contrôle aux frontières orientales de la Turquie, portant à 1,235 milliard d’euros l’aide totale de l’UE adoptée en 2022 en soutien aux réfugiés présents en Turquie.

EU humanitarian aid for refugees in Turkey

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une enveloppe de 220 millions d’euros visant à améliorer le contrôle aux frontières orientales de la Turquie, portant à 1,235 milliard d’euros l’aide totale de l’UE adoptée en 2022 en soutien aux réfugiés présents en Turquie (besoins fondamentaux, aide aux plus vulnérables et soutien socio-économique) et à la gestion des frontières. Ces fonds font partie des 3 milliards d’euros supplémentaires annoncés en juin 2021 à la suite du Conseil européen.

Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, a déclaré : « Cette nouvelle aide démontre que l’UE continue d’honorer son engagement de coopérer avec la Turquie dans son accueil des réfugiés et de lutter contre les flux migratoires illégaux. Nous continuerons ce travail important avec la Turquie, conformément à la déclaration de mars 2016, notamment dans nos efforts pour mettre un terme aux flux migratoires irréguliers, augmenter le nombre de réinstallations et reprendre les retours depuis les îles grecques. Nous contribuerons à la sécurisation des frontières orientales de la Turquie, afin de prévenir la migration irrégulière, en mobilisant 220 millions d’euros pour la fourniture d’équipements de surveillance de pointe. »

La Turquie accueille la plus grande communauté de réfugiés au monde : environ 4 millions de réfugiés depuis 2015. Il s’agit notamment de 3,6 millions de réfugiés syriens enregistrés et de 330 000 réfugiés enregistrés provenant d’autres pays. La Turquie continue de déployer des efforts louables pour accueillir, soutenir et accueillir des réfugiés et des migrants.

Depuis 2015, l’UE a mobilisé 9,5 milliards d’euros en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil en Turquie. Il s’agit notamment de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie, un élément clé de la déclaration UE-Turquie de 2016, dotée de 6 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros provenant du budget de l’UE et 3 milliards d’euros provenant des États membres de l’UE. Sur l’enveloppe de la facilité, plus de 4,9 milliards d’euros ont été décaissés à ce jour. 

Pour plus d’information

 Un communiqué de presse conjoint est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
12 décembre 2022
Auteur
Représentation en France