Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 septembre 2023Représentation en France2 min de lecture

UE-Chine : deuxième dialogue numérique de haut niveau

La Commission européenne a tenu aujourd’hui son deuxième dialogue numérique de haut niveau avec la Chine, coprésidé par Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, et Zhang Guoqing, vice-premier ministre chinois.

Visit of Věra Jourová, Vice-President of the European Commission, to China

La Commission européenne a tenu aujourd’hui son deuxième dialogue numérique de haut niveau avec la Chine. Coprésidé par Vera Jourova, vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, et Zhang Guoqing, vice-premier ministre chinois, ce dialogue organisé à Pékin a porté sur des questions clés telles que la réglementation des plateformes et des données, l’intelligence artificielle, la recherche et l’innovation, les flux transfrontières de données industrielles ou la sécurité des produits vendus en ligne. Didier Reynders, commissaire chargé de la justice et des droits des consommateurs, a également participé aux discussions par message vidéo.

Les deux parties ont entamé un débat approfondi sur des domaines essentiels de la politique et des technologies numériques. La Commission a fourni une mise à jour de l’évolution de la réglementation de l’UE, y compris la législation sur les services numériques et la législation sur les marchés numériques.

Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur l’intelligence artificielle. La Commission a présenté l’évolution de la législation européenne sur l’intelligence artificielle et a souligné l’importance d’une utilisation éthique de cette technologie dans le plein respect des droits de l’homme universels, à la lumière des récents rapports des Nations unies.

La Commission a réaffirmé son soutien aux normes mondiales et interopérables en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et a exhorté les autorités chinoises à garantir un environnement équitable et réciproque pour les entreprises dans le domaine numérique. Elle a également fait part de ses préoccupations quant aux difficultés rencontrées par les entreprises de l’UE en Chine pour utiliser leurs données industrielles, en raison de l’application de la législation récente. Les discussions sur cette question se poursuivront dans le cadre du dialogue économique de haut niveau, en vue de trouver des solutions concrètes.

En ce qui concerne la sécurité des produits, la Commission et la Chine se sont félicitées de la signature du plan d’action sur la sécurité des produits vendus en ligne.

La Chine a communiqué des informations actualisées sur ses politiques et pratiques dans le domaine numérique. Les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions au niveau technique, en reprenant le dialogue UE-Chine sur les TIC.

Plus d’informations dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
18 septembre 2023
Auteur
Représentation en France