La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est en visite à Washington DC, où elle participera demain au sommet UE-États-Unis avec le président américain Joe Biden.
Le 19 octobre, la présidente von der Leyen prononcera un discours à l’Institut Hudson sur l’importance d’un partenariat transatlantique redynamisé en période de turbulences. Le discours est prévu à 22h (heure centrale européenne) et sera retransmis en direct sur EbS.
Le 20 octobre, la présidente von der Leyen, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, le vice-président exécutif de la Commission, Valdis Dombrovskis, le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et la vice-présidente de la Commission, Věra Jourová, seront accueillis par le président Joe Biden à la Maison blanche, à l’occasion du sommet UE-États-Unis.
Le sommet mettra l’accent sur le renforcement de la coopération transatlantique dans le but d’accélérer la transition vers une économie mondiale de l’énergie propre, fondée sur des chaînes d’approvisionnement sûres et résilientes. En particulier, les dirigeants aborderont les négociations bilatérales sur l’accord mondial sur la sidérurgie et l’accord sur les minerais critiques.
Les deux parties discuteront également de leur soutien à l'Ukraine ainsi que des conséquences des attaques terroristes du Hamas contre Israël.
Les dirigeants de l'UE et des États-Unis feront également le point sur leurs travaux communs concernant les technologies critiques et émergentes, les infrastructures numériques, l'intelligence artificielle et la résilience économique.
Au cours de sa visite, le vice-président exécutif Dombrovskis assistera également à des réunions au Sénat américain. Il rencontrera en outre la représentante des États-Unis pour le commerce, Katherine Tai, ainsi que la secrétaire au commerce, Gina Raimondo.
Détails
- Date de publication
- 19 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France