
À ce jour, l'UE a coordonné avec succès plus de 1 000 évacuations médicales de patients ukrainiens via son mécanisme européen de protection civile dans des hôpitaux à travers toute l'Europe, afin de leur fournir des soins de santé spécialisés.
Alors que le nombre de blessés en Ukraine augmente de jour en jour, les hôpitaux locaux ont du mal à répondre à la demande. Dans le même temps, la Pologne, la Moldavie et la Slovaquie ont demandé un soutien pour les opérations d'évacuation médicale (MEDEVAC) de leurs pays respectifs compte tenu de l'afflux important de personnes.
Pour soulager la pression sur les hôpitaux locaux, depuis le 11 mars, l'UE coordonne les transferts de patients vers d'autres pays européens qui disposent de capacités hospitalières.
Les patients ont été transférés dans 18 pays : Allemagne, France, Irlande, Italie, Danemark, Suède, Roumanie, Luxembourg, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Lituanie, Finlande, Pologne et République tchèque. Les opérations récentes comprennent le transfert de 2 patients vers la République tchèque le 3 août et 15 patients évacués vers l'Allemagne, 4 patients vers les Pays-Bas et 2 patients vers la Norvège le 4 août.
Pour en savoir plus
Détails
- Date de publication
- 5 août 2022
- Auteur
- Représentation en France