Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 mars 2023Représentation en France2 min de lecture

Ukraine : 2000 patients ukrainiens transférés vers des hôpitaux européens depuis le début de la guerre

À ce jour, plus de 2000 patients ukrainiens ont été transférés vers des hôpitaux dans toute l’Europe, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Reception points for Ukrainian refugees in Poland

Pour alléger la charge pesant sur les hôpitaux ukrainiens, l’UE coordonne depuis plus d’un an les évacuations médicales de patients ukrainiens, qu’ils soient malades chroniques ou blessés par la guerre. À ce jour, plus de 2000 patients ukrainiens ont été transférés vers des hôpitaux dans toute l’Europe, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Les patients ont été transférés vers des hôpitaux dans 20 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie et Suède.

Les évacuations médicales s’effectuent souvent via le centre de transfert de l’UE « Medevac » à Rzeszów, en Pologne, où les patients bénéficient de soins infirmiers. Le centre Medevec accueille les patients qui ont été transportés par voie terrestre depuis l’Ukraine vers la Pologne et qui seront évacués par avion vers des hôpitaux à travers l’UE.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: « Il y a plus d’un an, l’UE a commencé à organiser des évacuations médicales de patients ukrainiens afin d’alléger la pression qui pèse sur le système de soins de santé ukrainien. Plus de 2000 patients ont déjà été transférés vers des hôpitaux dans toute l’Europe. Je salue la solidarité mise en œuvre à travers toute l’UE qui a permis l’accueil de ces patients vulnérables durant ces temps critiques. Je tiens aussi à remercier les Norvégiens pour votre expertise et notre excellente coopération. Ensemble, nous sauvons des vies. »

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: « La brutale invasion russe a causé d’énormes dommages au système de santé ukrainien, mettant en péril la santé et la vie de nombreux patients. Depuis plus d’un an, les patients sont transférés vers des hôpitaux dans les pays européens et en Norvège pour recevoir des soins et un soutien en matière de santé mentale. Je tiens à exprimer mon admiration pour l’engagement et le professionnalisme des équipes médicales d’urgence, en Ukraine et dans les pays frontaliers, qui assurent le transfert des patients vers l’UE. Ces efforts se poursuivront, tout comme notre soutien à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page consacrée au soutien apporté par l’UE à l’Ukraine.

Détails

Date de publication
23 mars 2023
Auteur
Représentation en France