La Commission a versé plus de 3,5 milliards d’euros d’avances aux États membres pour les aider à gérer l’arrivée sur leur territoire de personnes fuyant la guerre en Ukraine. Les paiements au titre de REACT-EU ont été effectués dans le cadre de l’action de cohésion de l’UE en faveur des réfugiés en Europe (CARE).
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la Commission a mobilisé tous les efforts pour soutenir les civils fuyant la guerre et aider les États membres à les accueillir et à les prendre en charge. En particulier, elle a introduit la possibilité de mobiliser de manière flexible les ressources disponibles de la politique de cohésion dans le cadre des programmes 2014-2020 ainsi que la possibilité d’un cofinancement de 100 %, et a proposé d’augmenter de 3,5 milliards d’euros le préfinancement au titre de REACT-EU.
Les États membres peuvent désormais tirer pleinement parti des possibilités offertes par la Commission. La contribution de l’UE allégera la charge supplémentaire qui pèse sur les budgets publics des États membres, étant donné que les dépenses pouvant être couvertes sont éligibles rétroactivement à compter de la date d’invasion de l’Ukraine. Pour plus de précisions sur un État membre donné, veuillez consulter cette page.
«L’UE est solidaire de l’Ukraine face à l’invasion de la Russie et de nos États membres dans leurs efforts de solidarité visant à accueillir les personnes fuyant la guerre. Nous voyons aujourd’hui un autre résultat concret de notre solidarité avec la mobilisation des fonds de cohésion là où ils sont plus nécessaires,» a expliqué Mme Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes.
Et le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, d’ajouter : «Les personnes fuyant la guerre en Ukraine ont besoin d’un soutien immédiat pour reconstruire leur vie en sécurité. Avec ces avances, les États membres peuvent offrir, entre autres, un accès à de la nourriture, à des logements, à des soins de santé, à l’éducation, à de l’aide à l’emploi aux personnes dans le besoin.»
Détails
- Date de publication
- 28 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France