La Commission se félicite de l’adoption aujourd’hui par le Conseil de ses propositions relatives à l’action de cohésion en faveur des réfugiés en Europe (CARE) et aux fonds «Affaires intérieures» pour la période 2014-2020, suite à l’approbation du Parlement européen.
Les États membres pourront ainsi utiliser les sommes restantes des fonds de cohésion de la période 2014-2020 pour fournir une aide d’urgence aux personnes qui sont arrivées sur leur territoire après avoir fui la guerre en Ukraine. Il s’agit notamment d’investissements dans l’éducation, l’emploi, le logement, la santé et les services de garde d’enfants, mais aussi dans l’assistance matérielle de base, comme l’alimentation et l’habillement. La période de mise en œuvre des trois fonds «Affaires intérieures» sera prolongée d’un an. Les nouvelles règles soutiendront les États membres pour répondre aux besoins en matière de migrations et de gestion des frontières découlant de l’arrivée des migrants ukrainiens, notamment pour les ressources essentielles relatives à l’accueil: logements d’urgence, nourriture, soins médicaux et personnel supplémentaire.
Pour plus d’informations sur les efforts déployés par l’UE pour soutenir l’Ukraine et les États membres accueillant des personnes fuyants la guerre en Ukraine, veuillez consulter notre site internet dédié. Nous sommes solidaires du peuple ukrainien.
Détails
- Date de publication
- 4 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France