Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Déclaration
  • 6 juin 2023
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Ukraine : déclaration de Josep Borrell et du commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, sur la destruction du barrage de Kakhovka

Suite à la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, le Haut-représentant de l'Union pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, ainsi que le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, ont fait la déclaration suivante

The Berlaymont Building and European Flags

Les attaques de la Russie contre les infrastructures civiles critiques de l'Ukraine ont atteint un niveau sans précédent aujourd'hui avec la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. L'Union européenne condamne cette attaque avec la plus grande fermeté. Elle représente une nouvelle dimension des atrocités russes et pourrait constituer une violation du droit international, notamment du droit international humanitaire.

L'inondation en aval met en danger la vie de centaines de milliers de civils dans environ 80 localités, y compris la ville de Kherson. Elle aggrave la situation humanitaire déjà désastreuse dans ces zones.

La baisse du niveau d’eau du barrage affecte également l'accès à l'eau de refroidissement indispensable aux réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Par cet acte désespéré, la Russie poursuit donc son dangereux jeu nucléaire en mettant en péril le bon fonctionnement des systèmes de sûreté et de sécurité de la centrale, et ce en violation flagrante des résolutions antérieures du Conseil des gouverneurs et de la Conférence générale de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ainsi que des cinq principes visant à garantir la sûreté et la sécurité nucléaires dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, établis par le directeur général de l'AIEA. C'est un acte irresponsable et totalement inacceptable.

Nous restons en contact avec les autorités ukrainiennes pour apporter une assistance immédiate. Le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne suit activement la situation et est en contact étroit avec le service d'urgence du gouvernement ukrainien. L'Ukraine peut demander de l'aide dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE. Nous sommes prêts à répondre à tous les besoins immédiats, notamment en nourriture et en eau potable.

Nous rappelons que les attaques contre les infrastructures civiles essentielles peuvent constituer des crimes de guerre. Nous soulignons notre détermination à faire en sorte que tous les commandants, auteurs et complices de crimes de guerre ou d'autres crimes graves répondent de leurs actes, conformément au droit international.

Nous réaffirmons notre soutien à la formule de paix du président Zelenskyy, qui inclut l'obligation de rendre des comptes pour les crimes de guerre, la sûreté nucléaire, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement, et nous appelons nos partenaires mondiaux à soutenir la formule de paix. L'Union européenne maintiendra son soutien indéfectible à l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Détails

Date de publication
6 juin 2023
Auteur
Représentation en France