Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 31 mars 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Ukraine : la Commission ouvre des négociations pour la participation de l’Ukraine au programme LIFE

Aujourd’hui, la Commission entame des négociations avec l’Ukraine afin de lui permettre de participer au programme LIFE pour le climat et l’environnement.

Biodiversity - Mires

Aujourd’hui, la Commission entame des négociations avec l’Ukraine afin de lui permettre de participer au programme LIFE pour le climat et l’environnement. Ce dernier contribue à la transition vers une économie durable, à protéger l’environnement, à enrayer et inverser la perte de biodiversité.

En adhérant au programme LIFE, l’Ukraine pourra bénéficier de subventions pour restaurer son environnement après la destruction provoquée par l’invasion russe, qu’il s’agisse de la pollution, de la destruction des écosystèmes ou d’autres conséquences à long terme.

La décision a été transmise aujourd’hui par Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, à son homologue ukrainien, M. Ruslan Strilets, ministre de l’écologie et des ressources naturelles.

«La Commission a rempli toutes les conditions préalables pour entamer les négociations en vue de l’adhésion au programme LIFE; il n’y a donc aucune raison de retarder le processus. L’agression russe contre l’Ukraine et son impact sur le climat et l’environnement ont rendu ce partenariat encore plus important et nous sommes prêts à aider l’Ukraine à adhérer au programme LIFE», a déclaré le commissaire Sinkevičius.

Ce programme est l’instrument de financement de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat, en cours depuis 1992. Il a cofinancé plus de 5 500 projets dans l’ensemble de l’UE et au-delà de ses frontières et dispose d’un financement de 5,4 milliards d’euros.

Détails

Date de publication
31 mars 2022
Auteur
Représentation en France