Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Ukraine : la Commission propose une nouvelle facilité dotée de 50 milliards d’euros

Lors de la conférence pour le redressement de l’Ukraine qui s’est tenue hier à Londres, la présidente Ursula von der Leyen a présenté la proposition de la Commission européenne pour une nouvelle facilité de soutien à l’Ukraine.

Visit of Ursula von der Leyen, president of the European Commission, to the United Kingdom

Lors de la conférence pour le redressement de l’Ukraine qui s’est tenue hier à Londres, la présidente Ursula von der Leyen a présenté la proposition de la Commission européenne pour une nouvelle facilité de soutien à l’Ukraine qui, si elle est adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, mobilisera jusqu’à 50 milliards d’euros sur quatre ans sous la forme de subventions et de prêts.

Cet instrument de financement soutiendra jusqu’en 2027 les efforts de l’Ukraine pour maintenir la stabilité macrofinancière et assurer le redressement, la reconstruction et la modernisation du pays, tout en mettant en œuvre les réformes essentielles sur la voie de l’adhésion à l’UE.

La facilité reflète la ferme volonté de l’UE de soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie et de l’accompagner sur la voie de son adhésion à l’UE.

En marge de la conférence, Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, a signé avec la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (SFI) des accords à hauteur de plus de 800 millions d'euros afin de mobiliser des investissements privés soutenant le redressement et la reconstruction de l'économie ukrainienne. Ces accords sont distincts de la nouvelle facilité pour l’Ukraine, qui devrait être opérationnelle en 2024.

Le discours de la présidente von der Leyen est disponible ici.

Un communiqué de presse est disponible en ligne

Détails

Date de publication
22 juin 2023
Auteur
Représentation en France