Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 avril 2022Représentation en France3 min de lecture

Ukraine : l'opération humanitaire de l'UE en République de Moldavie renforce l'aide aux réfugiés

La Commission travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d'urgence aux personnes en détresse, notamment en aidant des pays tels que la République de Moldavie à renforcer leur réaction.

Signature ceremony of a EUBAM agreement to strengthen border cooperation with Moldova and Ukraine

Depuis le début de l'invasion de la Russie le 24 février, l'afflux de réfugiés civils fuyant l'Ukraine pour atteindre les pays voisins s'est traduit par une hausse vertigineuse des besoins humanitaires. La Commission travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d'urgence aux personnes en détresse, notamment en aidant des pays tels que la République de Moldavie à renforcer leur réaction. Outre le financement humanitaire déjà fourni par l'UE, une opération humanitaire en Moldavie est également déployée cette semaine par l'intermédiaire de la capacité d'intervention humanitaire européenne (EHRC) afin de renforcer l'intervention d'urgence de l'UE et de soutenir les partenaires humanitaires déjà actifs sur le terrain.

L'opération consiste en la mise en place d'un entrepôt à Chisinau pour les partenaires humanitaires et en la livraison de plus de 1 200 tentes appartenant à l'UE et 4 000 couvertures pour les populations déplacées par le conflit. Cette livraison parvient en Moldavie grâce à la mise en œuvre de trois opérations du pont aérien humanitaire de l'UE transportant le fret humanitaire. L'entrepôt et le déploiement de biens humanitaires sont entièrement financés par l'UE.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «Alors que l'agression militaire russe contre l'Ukraine sévit de manière brutale et dévastatrice, les besoins humanitaires des civils touchés augmentent de manière exponentielle. Afin de pouvoir offrir une aide essentielle à toutes les personnes qui en ont besoin, toutes les capacités disponibles doivent être mobilisées. C'est pourquoi, outre le financement de l'UE en faveur des partenaires humanitaires sur le terrain, nous leur fournissons également un soutien opérationnel concret. Grâce à la mobilisation de la capacité d'intervention humanitaire européenne et à son opération en Moldavie, l'UE réaffirme aussi son soutien aux pays qui accueillent des réfugiés fuyant les horreurs de ce conflit.»

Contexte

La guerre en Ukraine a déjà contraint plus de 4,5 millions de personnes à fuir vers des pays voisins tels que la Hongrie, la Moldavie, la Pologne et la Slovaquie, la majorité d'entre elles étant des femmes et des enfants. Il s'agit de la crise des réfugiés qui connaît l'expansion la plus rapide au monde.

Au début de l'année, l'UE a alloué un fonds supplémentaire de 3 millions d'euros à l'aide humanitaire en Moldavie, en plus des 5 millions d'euros déjà contractés au début de la crise. Le financement vise à fournir une aide d'urgence aux points de passage frontaliers et aux points de transit, un accès à des conditions de vie de base dans les centres d'hébergement et une aide en espèces à usages multiples aux personnes déplacées vulnérables afin de couvrir leurs besoins fondamentaux en Moldavie.

Par ailleurs, 18 États membres de l'UE et la Norvège ont offert une aide en nature à la Moldavie par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU), comprenant, entre autres, du matériel pour des abris, une aide médicale, des denrées alimentaires et des approvisionnements d'énergie. Compte tenu de l'ampleur des besoins, la Commission a également mobilisé des équipements médicaux provenant des réserves médicales rescEU situées en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus

Fiche d'information: capacité d'intervention humanitaire européenne (EHRC)

Fiche d'information: Ukraine

Détails

Date de publication
12 avril 2022
Auteur
Représentation en France