Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 avril 2022Représentation en France

Ukraine : l’UE approuve le cinquième train de mesures restrictives contre la Russie

La Commission européenne se félicite de l’accord du Conseil obtenu aujourd’hui en vue d’adopter un cinquième train de mesures restrictives à l’encontre du régime de Vladimir Poutine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne se félicite de l’accord du Conseil obtenu aujourd’hui en vue d’adopter un cinquième train de mesures restrictives à l’encontre du régime de Vladimir Poutine. Ces sanctions, qui s’ajoutent aux quatre trains de mesures précédents, contribueront à accroître la pression économique sur le Kremlin ainsi qu’à entraver sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine. Plus vastes et plus strictes, ces mesures ont fait l’objet d’une coordination avec des partenaires internationaux de sorte qu'elles frappent encore plus profondément l'économie russe.

La Commission et le SEAE travaillent actuellement à l’élaboration de propositions supplémentaires en vue d’éventuelles sanctions, y compris concernant les importations de pétrole. Certaines idées introduites par les États membres, notamment pour la mise en place de taxes ou de canaux de paiement spécifiques, tels que le compte séquestre, sont étudiées.

En plus des sanctions, l’UE a déclaré qu’il était urgent de réduire notre dépendance à l’égard des importations d’énergie russe. Dans sa communication « REPowerEU » du 8 mars, la Commission détaille sa stratégie visant à réduire dès que possible la dépendance de l’UE vis-à-vis des combustibles fossiles russes. Les travaux en ce sens ont déjà commencé.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse est disponible sur notre site internet et une FAQ sera mise en ligne dans le courant de la journée. 

Détails

Date de publication
8 avril 2022
Auteur
Représentation en France