Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 février 2022Représentation en France

Ukraine : l'UE fournit à l'Ukraine une aide d'urgence relevant de la protection civile

À la suite d'une demande d'aide d'urgence présentée par le gouvernement ukrainien en raison de la menace d'une nouvelle escalade, la Commission européenne coordonne la livraison de fournitures essentielles pour venir en aide à la population.

Humanitarian aid to Iraq

À la suite d'une demande d'aide d'urgence présentée par le gouvernement ukrainien en raison de la menace d'une nouvelle escalade, la Commission européenne coordonne la livraison de fournitures essentielles pour venir en aide à la population civile par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Il s'agit de soutenir les efforts de préparation de l'Ukraine pour tous les scénarios possibles.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «L'UE est pleinement solidaire du peuple ukrainien et lui apporte un soutien concret. Depuis que l'Ukraine a demandé notre aide, nous travaillons sans relâche pour aider les autorités. Une aide immédiate relevant de la protection civile est en route. La Slovénie, la Roumanie, la France, l'Irlande et l'Autriche ont déjà communiqué les premières offres et je m'attends à d'autres propositions d'aide émanant d'autres États membres de l'UE dans les prochains jours.»

L'aide initiale proposée par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE comprend :

  • Slovénie: 1 000 000 masques jetables à usage non médical, 125 000 paires de gants en latex, 125 000 paires de gants en nitrile, 200 paires de bottes en caoutchouc et 10 groupes électrogènes diesel (6 kW);
  • Roumanie: 5 000 boîtes d'analgésiques, 5 000 boîtes d'anti-inflammatoires, 5 000 boîtes d'antibiotiques et 840 litres de produits désinfectants pour les mains;
  • France: 15 tentes, 300 tentes familiales, 1 500 tapis de sol, 2 100 couvertures et 300 sacs de couchage, 500 kits d'hygiène, 25 latrines sèches, 3 000 gants de protection nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC), 10 000 gants en vinyle, 50 000 masques chirurgicaux, 36 boîtes de médicaments, chacune pouvant traiter des centaines de patients, et un poste médical avancé pouvant traiter 500 blessés;
  • Irlande: 10 000 combinaisons de protection, 50 000 masques chirurgicaux, 2 583 litres de gel désinfectant pour les mains;
  • Autriche: 50 000 litres de gel désinfectant pour les mains, 9 000 litres de désinfectant pour les surfaces, 50 000 lunettes de sécurité, 50 000 masques et 20 000 gants non stériles.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE est en contact permanent avec les autorités ukrainiennes pour acheminer une aide supplémentaire et l'UE est prête à fournir une aide supplémentaire au besoin.

Contexte

Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et les six autres États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro et Turquie) au moyen d'offres spontanées.

L'UE et ses États membres sont déjà les principaux donateurs humanitaires en réaction à la crise dans l'est de l'Ukraine, fournissant une aide aux populations vulnérables vivant des deux côtés de la ligne de contact.

Pour en savoir plus

Protection civile et aide humanitaire apportées par l'UE en Ukraine

Détails

Date de publication
21 février 2022
Auteur
Représentation en France