Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 23 mars 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Ukraine : préfinancement REACT-EU de 3,4 milliards d'euros aux États membres accueillant des réfugiés fuyant l'Ukraine

Afin de soutenir les États membres qui accueillent les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, la Commission a proposé aujourd'hui d'augmenter de 3,4 milliards d'euros le préfinancement total de l'aide disponible au titre du dispositif REACT-EU.

Solidarité avec l'Ukraine

Afin de soutenir les États membres qui accueillent les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, la Commission a proposé aujourd'hui d'augmenter de 3,4 milliards d'euros le préfinancement total de l'aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU). Une fois adoptée par les colégislateurs, cette injection immédiate de liquidités, combinée à la flexibilité introduite par l'action de cohésion en faveur des réfugiés en Europe (CARE), accélérera l'accès des États membres aux fonds à dépenser pour les infrastructures, le logement, l'équipement et les services dans l'emploi, l'éducation, l'inclusion sociale, la santé et la garde d'enfants.

La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « L'invasion illégale et injustifiée de la Russie a forcé plus de trois millions d'Ukrainiens à fuir leur pays, et ce nombre augmente de jour en jour. Les États membres et la société civile ont fait preuve d'une solidarité remarquable et l'UE intensifie son action pour garantir que le soutien nécessaire parvienne à tous ceux qui les accueillent. C'est pourquoi, après la proposition CARE, la politique de cohésion fera avancer 3,4 milliards d'euros de REACT-EU aux États membres, notamment ceux qui sont en première ligne, pour aider à répondre à leurs besoins. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien et nous continuerons d'aider les États membres à accueillir tous ceux qui fuient la guerre. »

Le commissaire chargé de l'emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, a ajouté : « Compte tenu de l'urgence et de la gravité de la crise déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE cherche de nouveaux moyens de mettre immédiatement des liquidités à la disposition des États membres les plus touchés. Avec la proposition d'aujourd'hui d'augmenter le taux de préfinancement dans le cadre de REACT-EU, 3,4 milliards d'euros parviendront aux États membres aussi rapidement que possible, afin qu'ils puissent apporter une aide immédiate aux personnes dans le besoin. On n'a pas de temps à perdre. »

Pour tous les États membres, la Commission propose d'augmenter le préfinancement de 11 % à 15 % de la tranche REACT-EU 2021. En outre, pour les États membres de première ligne (Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) et les États membres qui ont accueilli le plus grand nombre d'arrivées en provenance d'Ukraine en proportion de leur population nationale (plus de 1 % entre le 24 février 2022 et le 23 mars 2022 - Autriche, Bulgarie, Tchéquie et Estonie), la Commission propose de porter ce pourcentage à 45 %.

Dans le cadre de NextGenerationEU, REACT-EU fournit un complément de 50,6 milliards d'euros (en prix courants) aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020 au cours de la période 2021 et 2022. La proposition d'aujourd'hui visant à augmenter le préfinancement pour les États membres dans le cadre de REACT-EU. L'UE complète la proposition CARE adoptée le 8 mars et la possibilité pour les États membres d'utiliser la tranche REACT-UE 2022 pour soutenir des mesures d'aide aux personnes fuyant l'Ukraine, conformément à l'objectif général de post-reprise pandémique.

Pour en savoir plus

Plus de détails dans notre communiqué de presse

Détails

Date de publication
23 mars 2022
Auteur
Représentation en France