Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 avril 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Un million de signatures dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne «Sauver les abeilles et les agriculteurs !»

Aujourd'hui, la Commission répond à l'initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain »

Biodiversity Belgium - Beekeeping

Aujourd'hui, la Commission répond à l'initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain ».

La Commission se félicite de l'initiative et reconnaît l'importance de l'ICE, en particulier parce que les crises interdépendantes du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité constituent des défis croissants pour l'agriculture et la sécurité alimentaire de l'Europe. Dans l'UE, une espèce d'abeilles, de papillons et de syrphes sur trois est en déclin, tandis que 80 % des espèces végétales cultivées et fleurs sauvages dépendent de la pollinisation animale. La moitié des terres agricoles de l'UE courent déjà le risque d'un déficit de pollinisation. La menace qui pèse sur l'existence des pollinisateurs constitue une menace pour la sécurité alimentaire et la vie sur la planète.

Le succès de l'initiative citoyenne est un signe clair du large soutien public à l'action en faveur des pollinisateurs, de la biodiversité et de l'agriculture durable.

La Commission invite le Parlement européen et le Conseil à trouver rapidement des accords ambitieux sur les propositions législatives déjà présentées, qui contribueront à protéger et à restaurer les pollinisateurs européens et à traduire l'ambition des citoyens en droit. Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse et fiche d'informations.

Détails

Date de publication
5 avril 2023
Auteur
Représentation en France