Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 avril 2024Représentation en France2 min de lecture

Un nouveau cadre d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine

L'UE vient de mettre en place le cadre d'investissement pour l'Ukraine, l’outil financier de la facilité pour l'Ukraine dotée de 50 milliards d'euros.

Kyiv, Ukraine

L'UE vient de mettre en place le cadre d'investissement pour l'Ukraine, l’outil financier de la facilité pour l'Ukraine dotée de 50 milliards d'euros, visant à encourager les investissements publics et privés pour le redressement et la reconstruction du pays.

Lors de la réunion inaugurale du comité directeur du cadre d'investissement pour l’Ukraine, le 17 avril, les États membres de l'UE ont adopté le règlement intérieur et les orientations stratégiques du cadre, lançant ainsi les travaux sur les premiers programmes d'investissement qui devraient être signés lors de la Conférence sur la relance de l'Ukraine les 11 et 12 juin à Berlin. Le comité directeur fournit des orientations stratégiques et opérationnelles et veille à l’alignement du cadre d’investissement sur le plan pour l’Ukraine, la stratégie globale de l'Ukraine en matière de réformes et d'investissements pour les quatre prochaines années, qui a été approuvée par la Commission cette semaine.

Le cadre d'investissement pour l’Ukraine est doté d'un montage financier totalisant 9,3 milliards d'euros, dont 7,8 milliards d'euros pour les garanties de prêts et 1,51 milliard d'euros pour les financements mixtes (une combinaison de prêts et de subventions de l'UE). Le cadre d’investissement devrait mobiliser jusqu’à 40 milliards d’euros d’investissements publics et privés au cours des prochaines années.

« Le cadre d'investissement pour l'Ukraine se concentrera sur l'aide aux petites et moyennes entreprises, aux municipalités et aux régions, à la reconstruction des infrastructures et à la promotion des transitions verte et numérique. Reconstruire l’Ukraine signifie reconstruire le pays selon les règles et normes de l’UE. Ainsi, tout en soutenant l'Ukraine dans son chemin d'adhésion, nous renforçons également l'environnement d'investissement sur la base de nos règles et normes afin que la croissance et l'emploi puissent prospérer », a déclaré Olivier Várhelyi, commissaire à l'élargissement et à la politique de voisinage, lors du Sommet sur l'avenir de l'Ukraine qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, co-organisé par la Commission européenne et la présidence belge de l'Union européenne.

Le sommet rassemble quelque 500 représentants d’institutions, de gouvernements, d’institutions financières et d’entreprises européennes pour discuter des opportunités pour mobiliser des investissements pour le redressement et la reconstruction de l’Ukraine.

Détails

Date de publication
18 avril 2024
Auteur
Représentation en France