Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 décembre 2023Représentation en France

Un nouvel Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde est désormais disponible en ligne

Aujourd'hui, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission met à la disposition du public l'Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde.

Image of the day - July 2023

Aujourd'hui, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission met à la disposition du public l'Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde. L'Observatoire présente des cartes et des données sur les changements de la surface des forêts dans le monde et les facteurs associés, tels que la déforestation, l'exploitation forestière, les incendies de forêt, les événements extrêmes, la défoliation par les insectes, ainsi qu'un aperçu de la répartition des espèces d'arbres. Il contient également des statistiques sur les flux commerciaux, des données sur les quantités produites et les superficies récoltées dans chaque pays producteur.

Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission s'est appuyé sur 30 ans d'expertise en technologies géospatiales pour fournir une carte mondiale de l'étendue des forêts en 2020, utilisée par l'Observatoire. Il soutiendra les nouvelles règles de l'UE sur les produits sans lien avec la déforestation, établies pour garantir que les produits mis sur le marché de l'UE ou exportés depuis celui-ci ne proviennent pas de terres déboisées et n'ont pas contribué à la dégradation des forêts.

Les nouvelles règles visent à réduire les émissions de carbone et la perte de biodiversité causées par la consommation et la production de l'UE d'une série de produits de base, et à lutter contre la déforestation et la dégradation résultant de l'expansion agricole nécessaire à leur production. En tant qu'économie majeure et consommatrice de matières premières telles que le soja, la viande bovine, l'huile de palme, le bois, le cacao, le café et le caoutchouc, l'UE prend des mesures pour limiter l'impact de son marché sur la déforestation et la dégradation des forêts à l'échelle mondiale.

S'appuyant sur des outils de surveillance existants, notamment les données satellitaires Copernicus et d'autres sources, l'Observatoire facilitera l'accès aux informations sur les chaînes d'approvisionnement pour les organismes publics, les consommateurs et les entreprises. Plus d'informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
8 décembre 2023
Auteur
Représentation en France