Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 25 mars 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Une enquête Eurobaromètre montre une perception positive de l'économie et de la qualité de vie dans les régions de l'UE

young

La Commission a publié aujourd'hui un Eurobaromètre Flash réalisé au niveau régional, montrant que les citoyens de l'Union ont un regard positif sur la situation économique et la qualité de vie dans leur région.

Plus de huit Européens sur dix (82 %) déclarent que la qualité de vie dans leur région est bonne. Dans le même temps, 65 % des Européens affirment que la situation actuelle de l'économie de leur région est bonne.

Les Européens ont tendance à penser que les problèmes les plus importants auxquels leur région est confrontée à l'heure actuelle sont le coût de la vie (31 %), la situation économique et le chômage (26 %) et la santé (26 %). Ces éléments sont suivis du logement (20 %), de l'environnement et du changement climatique (19 %) et du système éducatif (18 %).

Dans le même temps, ils considèrent l'économie, la justice sociale et l'emploi (29 %) comme l'une des dimensions les plus importantes pour l'avenir de l'Europe, suivie du changement climatique et de l'environnement (24 %), de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport (24 %), de la démocratie, des valeurs et des droits et de l'état de droit (21 %), de la santé (21 %), de la sécurité et de la défense de l'UE (20 %) et de la migration (19 %).

La confiance dans les autorités régionales et locales reste élevée, tout comme la confiance dans l'UE. 58 % des personnes interrogées ont tendance à faire confiance aux autorités régionales et locales et 38 % à ne pas leur faire confiance. Les mêmes proportions sont observées en ce qui concerne la confiance dans l'UE.

La majorité des Européens continuent de faire preuve d'optimisme. 66 % d'entre eux sont optimistes quant à l'avenir de leur région, alors que 32 % sont pessimistes. Dans le même temps, 55 % sont optimistes quant à l'avenir de l'UE, alors que 42 % sont pessimistes.

L'enquête montre également qu'une partie importante des Européens (47 %) continuent d'avoir une image positive de l'UE, alors que 21 % d'entre eux en ont une image négative et 30 % une image neutre.

 

Contexte

L'Eurobaromètre Flash «L'opinion publique dans les régions de l'UE», réalisé tous les trois ans au niveau régional, donne un aperçu détaillé de l'opinion des citoyens européens. Cette édition a été réalisée entre le 11 janvier et le 15 février 2024. 62 091 entretiens ont été menés par téléphone dans 194 régions.

 

Pour en savoir plus

Eurobaromètre Flash 539

Détails

Date de publication
25 mars 2024
Auteur
Représentation en France