Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 23 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Une étude européenne montre que l'ouverture du marché ferroviaire entraîne une baisse des prix des billets et une amélioration des services

Une étude publiée aujourd'hui par la Commission met en évidence les avantages d'une concurrence accrue sur le marché ferroviaire, tant pour les passagers que pour les services de fret ferroviaire.

voyage train

Une étude publiée aujourd'hui par la Commission met en évidence les avantages d'une concurrence accrue sur le marché ferroviaire, tant pour les passagers que pour les services de fret ferroviaire. Selon l'étude, la concurrence accrue dans les parties du marché ferroviaire de l'UE suite à l'ouverture du marché a entrainé des réductions significatives des prix des billets pour les passagers et des coûts de transport du fret. 

Les gains sont perceptibles dans tous les segments du marché ferroviaire, y compris celui de l'accès concurrentiel aux services de transport ferroviaire de passagers, aux connexions liées aux obligations de service public (OSP) ainsi qu'au fret. 

En Italie, par exemple, le libre accès au marché a entraîné une réduction de 31 % du prix des billets, tandis que l'Autriche a enregistré une augmentation de 41 % de la fréquence des services. Ces deux exemples illustrent comment la concurrence peut améliorer à la fois l'accessibilité financière et la qualité du service. L'étude démontre que la concurrence peut apporter des avantages tels que des tarifs plus bas, une fréquence accrue, plus de confort et une réduction des dépenses publiques. 

Sur le marché des OSP, où les États membres soutiennent financièrement les entreprises ferroviaires pour qu'elles fournissent des services essentiels mais commercialement non rentables, la France a connu une amélioration significative. Grâce à des appels d'offres concurrentiels, la fréquence de certaines lignes ferroviaires a augmenté jusqu'à 110 %, parallèlement à l'introduction de nouveau matériel roulant. 

Sur le marché du fret ferroviaire, la concurrence a entraîné une baisse des prix et des coûts d'exploitation, ainsi qu'une légère augmentation de la demande, en particulier pour le fret intermodal. Cela se reflète bien, notamment, dans la croissance stable et résistante de la part du rail en Allemagne. 

Alors que l'impact total de l'ouverture du marché du transport de passagers n'est pas encore pleinement mesurable, la mise en œuvre du quatrième paquet ferroviaire et ses mesures associées contribueront grandement à la réalisation de son plein potentiel.

Vous pouvez trouver plus d'informations en ligne.

Détails

Date de publication
23 septembre 2024
Auteur
Représentation en France