Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 avril 2024Représentation en France2 min de lecture

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre qu'une Europe sociale forte est une priorité absolue pour les citoyens de l'UE

Une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui confirme que 88 % des citoyens européens considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement.

European flag and symbolic handshake

Une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui confirme que 88 % des citoyens européens considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement. Cela concorde avec les conclusions d’une enquête similaire publiée en 2021, qui montre que le socle des droits sociaux reste pertinent en Europe.

En outre, 60 % des répondants de l’enquête ont connaissance d’au moins une initiative clé récente de l’UE visant à améliorer les conditions de vie et de travail. Cela inclut la directive visant à garantir des salaires minimaux adéquats, la directive sur l’ équilibre entre vie professionnelle et vie privée en faveur des parents et aidants qui travaillent, ou le Fonds social européen plus, qui aide les États membres à investir dans les personnes, par exemple en finançant des programmes de formation et des projets de lutte contre l’exclusion sociale.

Selon l’enquête, au niveau national, près de la moitié des répondants (48 %) estiment que la lutte contre le coût élevé de la vie devrait être une priorité majeure dans leur pays, suivie de la question des bas salaires (35 %).

L’enquête demande également quelles sont les priorités sociales les plus importantes pour les répondants. Au niveau européen, les répondants estiment que le niveau de vie (45 %), des conditions de travail équitables (44 %) et l’ accès à des soins de santé de qualité (44 %) sont des éléments clés du développement social et économique de l’UE.

Interrogés sur les domaines dans lesquels l’UE devrait prendre des mesures concrètes pour préparer l’avenir de l’Europe, les répondants ont soutenu des initiatives visant à améliorer les soins de santé (38 %), les salaires (34 %) et les revenus et pensions de vieillesse (30 %). En outre, 74 % estiment que l’UE devrait promouvoir de meilleures conditions de travail et des normes sociales dans les pays tiers avec lesquels elle opère, même si cela implique une légère augmentation des prix pour les citoyens européens.

Les résultats de l’enquête sont présentés dans la perspective de la conférence de haut niveau sur le socle européen des droits sociaux, organisée les 15 et 16 avril par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, avec la participation de la Commission européenne, afin de débattre des priorités sociales à venir.

Une infographie reprenant les principaux résultats de l’enquête est disponible. Un rapport complet contenant des résultats détaillés et une ventilation des résultats par pays suivra prochainement.

Détails

Date de publication
12 avril 2024
Auteur
Représentation en France