Une grande majorité des citoyens de l'UE sont favorables au plan de relance de l'UE, NextGenerationEU.
L'enquête Eurobaromètre publiée hier montre que 74% des répondants soutiennent le principe de solidarité sous-tendant NextGenerationEU, les États membres acceptant de se soutenir financièrement afin de sortir plus forts de la pandémie de COVID-19. Les répondants à Malte (85%) et au Portugal (86%) sont les plus d'accord, ils sont 69% en France. Près des deux tiers des répondants conviennent également que les paiements effectués en faveur des États membres au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), principal instrument au cœur de NextGenerationEU, devraient être subordonnés à la réalisation des réformes et des investissements convenus. Les personnes interrogées en Croatie (78%) et à Chypre (76%) sont les plus enthousiastes à cet égard, ils sont 59% en France.
Interrogés sur les domaines d'action qui devraient recevoir le plus grand soutien de l'UE, les répondants accordent la priorité à la santé (57% dans l’UE, 56% en France), suivie de près par l'énergie, les questions environnementales et le changement climatique (48 et 51%), l'emploi et l'amélioration des conditions de travail (37%). Les domaines privilégiés par les citoyens correspondent globalement aux six piliers de la FRR, ce qui témoigne d'un alignement étroit entre la conception de l'instrument et les attentes et besoins des citoyens.
66 % des répondants dans l’UE et 59% en France pensent que NextGenerationEU aura une incidence positive sur les générations futures. Les répondants polonais sont les plus positifs, 78% d'entre eux étant optimistes quant à l'impact à long terme du plan de relance. 61% de l'ensemble des répondants dans l’UE et en France pensent que le plan conduira à la croissance économique et à la création d'emplois.
Enfin, les trois quarts des répondants sont favorables au plan REPowerEU, qui s'appuie sur la FRR pour aider les États membres à parvenir à une plus grande indépendance énergétique par rapport à la Russie. Dans chaque État membre, une majorité des citoyens est favorable au plan, les niveaux les plus élevés étant enregistrés en Roumanie (87%) et au Portugal (91%). Ils sont 70% en France.
Pour plus d’information
Plus de détails sont disponibles dans l'enquête Eurobaromètre en ligne.
Détails
- Date de publication
- 31 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France