Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 novembre 2022Représentation en France6 min de lecture

Une stratégie de l'UE en matière de santé mondiale pour améliorer la sécurité sanitaire mondiale et la santé de tous

Ce jour, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale destinée à améliorer la sécurité sanitaire mondiale et la santé de tous dans un monde en mutation.

Symbolic - Coronavirus

Ce jour, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale destinée à améliorer la sécurité sanitaire mondiale et la santé de tous dans un monde en mutation. Avec cette stratégie, l'UE consolide son rôle de chef de file et réaffirme qu'il est de sa responsabilité de s'attaquer de front à des défis planétaires cruciaux et aux inégalités en matière de santé : beaucoup reste en effet à accomplir sur le plan de la santé mondiale et de la lutte contre les menaces pour la santé à l'ère des pandémies.

Cette stratégie érige la santé mondiale en pilier essentiel de la politique extérieure de l'UE, un domaine à la fois critique sur le plan géopolitique et capital pour l'autonomie stratégique de l'UE. Elle encourage des partenariats d'égal à égal, durables et constructifs, s'appuyant sur l'initiative Global Gateway. En sa qualité de dimension extérieure de l'Union européenne de la santé, cette stratégie est conçue de manière à guider l'action de l'UE afin de garantir une préparation et une réaction aux menaces pour la santé à la fois meilleures et sans heurts.

Une nouvelle approche pour relever les défis mondiaux

La stratégie met en avant trois priorités essentielles et interdépendantes destinées à faire face aux enjeux de santé mondiale:

  • améliorer la santé et le bien-être des personnes tout au long de leur vie;
  • renforcer les systèmes de santé et faire progresser la couverture sanitaire universelle;
  • prévenir et combattre les menaces pour la santé, pandémies comprises, en suivant l'approche «Une seule santé».

La stratégie a pour but de regagner le terrain perdu sur la voie de la réalisation des objectifs liés à la couverture sanitaire universelle figurant parmi les objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Pour ce faire, la stratégie recadre notre action en vue de parvenir à une couverture sanitaire universelle, de renforcer les soins de santé primaires et de lutter contre les causes profondes des problèmes de santé, telles que la pauvreté et les inégalités sociales. La stratégie insiste sur l'importance qu'il y a à prendre en compte les vecteurs majeurs de mauvaise santé, tels que le changement climatique et la dégradation de l'environnement, la sécurité alimentaire, les conflits et les autres crises ayant des répercussions humanitaires. C'est pourquoi la stratégie introduit une solide approche, intitulée «santé dans toutes les politiques», qui vise à faire en sorte qu'un large éventail de politiques contribue véritablement à la réalisation des objectifs en matière de santé. Elle recense trois facteurs clés pour une meilleure santé, à savoir la transition numérique, la recherche et une main-d'œuvre qualifiée, assortis d'actions concrètes destinées à progresser dans ces domaines au niveau mondial.

La stratégie vise aussi à améliorer la sécurité sanitaire mondiale, en protégeant les citoyens des dangers qui les menacent grâce à une intensification de la prévention, de la préparation et de la réaction, ainsi que de la détection précoce. Les menaces peuvent être d'ordre chimique, biologique ou nucléaire, ou encore revêtir la forme de pandémies, notamment celle du tueur silencieux qu'est la résistance aux antimicrobiens. Toutes sortes d'actions sont proposées dans la stratégie pour lutter contre ces menaces:

  • un accès plus équitable aux vaccins et aux traitements médicaux, en renforçant les systèmes pharmaceutiques locaux et les capacités de production locales;
  • des règles internationales concernant les pandémies qui soient à la fois fiables et contraignantes;
  • une surveillance et une détection accrues des agents pathogènes;
  • une approche globale s'intéressant à l'ensemble des liens qui existent entre l'environnement, la santé animale et végétale et la santé humaine (approche dite d'«Une seule santé»).

Compte tenu de l'avènement d'un nouvel ordre sanitaire mondial, cette stratégie définit la voie à suivre par l'UE pour contribuer à le façonner au moyen d'un engagement plus stratégique, plus ferme et plus efficace.

  • En apportant son appui au nouveau type de gouvernance mondiale solide dont le monde a besoin dans un environnement géopolitique complexe. Cela passe notamment par une OMS à la fois plus forte, plus efficace, davantage comptable de ses actes et financée de manière durable, placée au cœur du système multilatéral, et par une coopération approfondie dans le cadre du G7 et du G20, mais aussi avec d'autres partenaires internationaux, régionaux et bilatéraux.
  • En élargissant les partenariats internationaux pour la santé mis en place par l'UE dans le cadre de l'initiative «Global Gateway», qui repose sur une appropriation conjointe et un partage des responsabilités de la part de nos partenaires. L'amélioration de leur souveraineté en matière de santé, garante d'une résilience et d'une autonomie accrues, nous permettra d'orienter nos efforts vers les personnes aux besoins les plus grands et là où notre action aura les retombées les plus importantes. Les partenariats avec les économies avancées seront aussi poursuivis.
  • En mobilisant l'approche de l'Équipe Europe, à même de parler véritablement d'une seule et puissante voix et de garantir une coordination étroite avec les États membres, de sorte qu'action politique et moyens financiers soient étroitement liés aux nouvelles priorités.
  • L'efficacité du financement sera renforcée par la promotion de financements innovants et la mise en commun des moyens à l'échelle planétaire, ainsi que par des cofinancements entre pays partenaires et d'autres acteurs, tels que le secteur privé. Additionnés, l'UE et ses États membres font partie des tout premiers bailleurs de fonds internationaux de la santé mondiale et la stratégie aura pour effet de renforcer encore l'incidence de cette importante contribution financière à la santé mondiale, grâce à une cartographie plus approfondie et à un suivi plus étroit de cette incidence.

Contexte

La nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale offre un cadre pour les politiques sanitaires de l'UE allant jusqu'en 2030. Elle fixe les priorités stratégiques et les principes directeurs visant à façonner la santé mondiale et elle établit des lignes d'action concrètes. Elle esquisse l'action à venir de la Commission et les requêtes que cette dernière adressera aux États membres concernant des actions à mener, dans la stricte mesure de leurs compétences et de leurs rôles institutionnels respectifs.

La stratégie s'appuie sur les contributions reçues à l'occasion d'une large consultation publique, notamment de la part des États membres de l'UE, présidences du Conseil comprises, du Parlement européen, de la société civile, stratégie sanitaire fictive de la société civile de 2020 comprise, ainsi que des autres principales parties prenantes en Europe et au-delà. La stratégie est publiée parallèlement au premier rapport sur l'état de préparation en matière de santé.

Pour plus d’information

La stratégie de l'UE en matière de santé mondiale

Questions et réponses sur la stratégie de l'UE en matière de santé mondiale

Fiche d'information sur la stratégie de l'UE en matière de santé mondiale

Rapport sur l'état de préparation en matière de santé

Communiqué de presse sur le rapport sur l'état de préparation en matière de santé

Fiche d'information sur le rapport sur l'état de préparation en matière de santé et plan de travail 2023 de l'HERA

Déclaration — Vers une nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale

La stratégie «Global Gateway»

Union européenne de la santé

Santé et démographie

La santé dans le monde

Détails

Date de publication
30 novembre 2022
Auteur
Représentation en France