Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 mars 2023Représentation en France

Union de la sécurité : le système d'information Schengen renouvelé entre en service

Aujourd'hui, le système d'information Schengen (SIS) mis à jour entre en service.

The EasyPASS system at Frankfurt am Main (Germany) Airport custom

Aujourd'hui, le système d'information Schengen (SIS) mis à jour entre en service. Le SIS est le plus grand système de partage d'informations pour la sécurité et la gestion des frontières en Europe. Il fournit des informations sur les personnes recherchées ou disparues, les ressortissants de pays tiers qui n'ont pas le droit légal de séjourner dans l'Union et sur les objets perdus ou volés (par exemple, les voitures, les armes à feu, les bateaux et les documents d'identité).

Le SIS renouvelé sera le fondement du système de gestion des frontières le plus avancé au monde avec le système d'entrée/de sortie (EES) et le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS).

Les caractéristiques mises à jour sont les suivantes: renforcement de l'échange d'informations et de la coopération; de nouvelles possibilités de localiser et d'identifier les personnes recherchées et de renforcer les contrôles aux frontières extérieures; des outils supplémentaires pour lutter contre la criminalité et le terrorisme; des outils supplémentaires pour protéger les personnes disparues et vulnérables; des outils supplémentaires pour prévenir et décourager la migration irrégulière; l'utilisation accrue du SIS par les agences de l'UE.

De plus amples informations sont disponibles en ligne dans notre communiqué de presse et fiche d'information.

Détails

Date de publication
7 mars 2023
Auteur
Représentation en France