
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la création d’un réseau de fabricants de vaccins dans l’UE (« EU FAB ») disposant de capacités de fabrication suffisantes pour produire rapidement des vaccins essentiels en cas d’urgence sanitaire. Les membres du réseau sont chargés de veiller au maintien et à la bonne gestion des installations, du personnel et des chaînes d’approvisionnement afin de leur permettre de commencer rapidement la fabrication de vaccins, à la demande de la Commission. Le réseau aura la capacité de produire jusqu’à 325 millions de vaccins par an au sein de l’UE.
L’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), en coopération avec l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA), financera le réseau EU FAB à hauteur de 160 millions d’euros par an.
Le nombre annuel de doses de vaccin réservées au réseau EU FAB varie entre 50 et 140 millions selon les fabricants. Ces doses seront entièrement produites au sein de l’UE, à savoir en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne.
Pour plus d’information
Plus d’informationsen ligne.
Détails
- Date de publication
- 30 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France