Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité24 novembre 2022Représentation en France

Union européenne de la santé : la Commission obtient près de 3,5 millions de traitements contre la COVID-19

L'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a aujourd'hui conclu un contrat-cadre de passation conjointe de marché pour la fourniture de Paxlovid, un traitement inhibiteur de protéase du SARS-CoV-2.

Press conference by Maroš Šefčovič, Vice-President of the European Commission, and Stella Kyriakides, European Commissioner, on relations between the EU and the United Kingdom

Aujourd'hui, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), qui fait partie de la Commission, a conclu un contrat-cadre de passation conjointe de marché pour la fourniture de Paxlovid, un traitement inhibiteur de protéase du SARS-CoV-2 pour les patients atteints de COVID-19 risquant de développer une maladie grave. Ce contrat a été conclu avec l'entreprise pharmaceutique Pfizer et courra pendant une période initiale de 12 mois.

13 États membres de l'Union européenne (UE) et pays candidats à l'adhésion à l'UE participent à la passation de marchés. Ils pourront acheter jusqu'à 3 427 517 traitements de cinq jours de Paxlovid administrés par voie orale.

Le Paxlovid peut être utilisé pour le traitement de la COVID-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène de subsistance et qui courent un risque accru d'aggravation de la maladie. Le Paxlovid devrait être efficace contre les souches du virus actuellement en circulation et dominantes.

Contexte

La Commission est déterminée à mettre en place une Union européenne de la santé plus forte, proactive, préparée et capable de faire face aux menaces sanitaires émergentes. La pandémie de COVID-19 a montré l'importance d'une coordination entre les pays européens et la valeur ajoutée d'une réponse commune face aux menaces transfrontières sur la santé.

L'accord de passation conjointe de marché de l'UE offre aux 36 pays l'ayant signé la possibilité d'acquérir conjointement des contre-mesures médicales en remplacement ou en complément d'une passation de marché au niveau national.

L'HERA continue de travailler en étroite collaboration avec les pays participants afin de définir et de mettre en œuvre les priorités en matière de passation conjointe de marché.

L'objectif du mécanisme de passation conjointe de marché est d'assurer un accès plus équitable à des contre-mesures médicales spécifiques et d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement, tout en offrant des prix plus équilibrés aux pays de l'Union participants.

En savoir plus

Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel

Passation conjointe de marché pour l'achat de contre-mesures médicales

@SKyriakidesEU

@EC_HERA

Détails

Date de publication
24 novembre 2022
Auteur
Représentation en France