Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 juillet 2023Représentation en France2 min de lecture

Union européenne de la santé : l’UE intensifie ses actions pour prévenir les pénuries d’antibiotiques l’hiver prochain

La Commission, les chefs des agences des médicaments (HMA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) publient aujourd’hui des recommandations portant sur des mesures visant à éviter les pénuries d’antibiotiques essentiels.

Medicins

La Commission, les chefs des agences des médicaments (HMA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) publient aujourd’hui des recommandations portant sur des mesures visant à éviter les pénuries d’antibiotiques essentiels pour traiter les infections respiratoires des patients européens au cours de la prochaine saison hivernale. Ces recommandations, qui ont été élaborées par l’intermédiaire du groupe de pilotage exécutif sur les pénuries et l’innocuité des médicaments (MSSG), complètent le processus d’élaboration d’une liste européenne des médicaments critiques. En étroite coopération avec les États membres de l’Union, la Commission prendra des mesures de suivi opérationnel, y compris, si nécessaire, d’éventuelles passations conjointes de marchés.

Si la demande enregistrée lors de la saison hivernale à venir est similaire à la consommation moyenne des années précédentes, les données recueillies suggèrent que l’Union disposera, au cours du prochain hiver, d’assez de formulations orales d’antibiotiques essentiels de première et de deuxième ligne contre les infections respiratoires pour répondre à la demande. Les recommandations suivantes ont été définies pour améliorer la préparation à l’hiver: accroître la production d’antibiotiques essentiels; surveiller l’offre et la demande; sensibiliser davantage le public et inciter à une utilisation prudente.

La commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré: «La disponibilité des médicaments est un élément essentiel d’une Union européenne de la santé forte. Il est essentiel que nous prenions des mesures dès maintenant pour nous préparer avant l’hiver prochain et pour éviter d’éventuelles pénuries d’antibiotiques. Aujourd’hui, nous adoptons une mesure importante pour répondre à nos besoins immédiats en antibiotiques essentiels, en complément de l’élaboration — actuellement en cours — d’une liste européenne des médicaments critiques. Il sera maintenant prioritaire que l’HERA et l’EMA assurent le suivi opérationnel.»

Conformément aux conclusions du Conseil européen de juin 2023, l’EMA et la Commission (cette dernière par l’intermédiaire de l’HERA) continueront de suivre de près la demande et l’offre, et d’interagir avec les titulaires d’autorisations de mise sur le marché tout au long de l’année afin de détecter rapidement tout déficit d’approvisionnement inattendu et de prendre toutes les mesures nécessaires.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
18 juillet 2023
Auteur
Représentation en France