Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 octobre 2022Représentation en France2 min de lecture

Véhicules à émissions nulles : accord sur l’objectif zéro émission de CO2 pour les voitures et camionnettes neuves en 2035

La Commission se félicite de l’accord conclu la nuit dernière entre le Parlement européen et le Conseil, qui garantit que toutes les voitures et camionnettes neuves immatriculées en Europe seront à émissions nulles d’ici à 2035.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Commission européenne se félicite de l’accord conclu la nuit dernière entre le Parlement européen et le Conseil, dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 », qui garantit que toutes les voitures et camionnettes neuves immatriculées en Europe seront à émissions nulles d’ici à 2035. En tant qu’étape intermédiaire vers la neutralité carbone, les nouvelles normes en matière de CO2 imposeront également une baisse moyenne des émissions des voitures neuves de 55 % d’ici à 2030 et de 50 % d’ici à 2030.

Cet accord marque la première étape de l’adoption des propositions législatives « Ajustement à l’objectif 55 » (« Fit for 55 ») présentées par la Commission en juillet 2021 et démontre, en vue de la COP 27, la mise en œuvre par l’UE de ses engagements internationaux en matière de climat. Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, a déclaré : « L’accord envoie un signal fort à l’industrie et aux consommateurs : l’Europe soutient la transition vers une mobilité à émissions nulles. Les constructeurs automobiles européens prouvent d’ores et déjà qu’ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure en produisant de plus en plus de voitures électriques abordables. La rapidité avec laquelle ce changement s’est produit ces dernières années est remarquable. Il n’est pas étonnant que ce dossier soit le premier de l’ensemble du paquet « Fit for 55 » sur lequel les États membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord. »

La nouvelle législation accélérera la production et la vente de véhicules à émissions faibles ou nulles et rapprochera le secteur du transport routier de l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. La règlementation rendra le système de transport de l’UE plus durable, offrira un air plus propre aux Européens et constituera une étape importante dans la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe. L’accord provisoire conclu hier devra faire l’objet d’une adoption formelle par le Parlement et le Conseil.

Pour plus d’information

De plus amples informations sont disponibles ici et la proposition initiale de la Commission est disponible ici.

Détails

Date de publication
28 octobre 2022
Auteur
Représentation en France