Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 octobre 2022Représentation en France

Villes et jeunesse : Découvrez les outils pour le Pacte européen pour le climat et des idées pour développer l’engagement

pacte climat

Le bureau de la Convention des Maires pour l’énergie et le climat et secrétariat du Pacte européen pour le climat organisent ce webinaire qui se tiendra le 19 octobre prochain.  Il s’agit dun échange sur les bonnes pratiques des collectivités et parties prenantes. Des jeunes européens seront également à l’honneur pour présenter les méthodes utilisées et initiatives existantes visant à renforcer la participation des jeunes aux processus décisionnels en matière de climat au niveau local. 

Contexte : Lancé par la Commission européenne, le pacte européen pour le climat s’inscrit dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et aide l’UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050. 

Dans ce cadre,  divers outils ont été mis en place pour promouvoir la participation des citoyens, élus et notamment des jeunes, avec par exemple le pacte pour le climat en faveur de la jeunesse, les "Peer Parliaments"ou Climate Fresk.

Partout en Europe, les individus se sont engagés à agir et à contribuer à façonner une société respectueuse du climat. Le pacte européen pour le climat promeut ainsi l’engagement commun et à tous niveaux et les nouvelles générations, notamment, jouent un rôle clé dans l’action locale pour le climat. D’ailleurs, dans ce cadre, environ 350 jeunes ambassadeurs (moins de 30 ans) sont engagés pour le changement en faveur du climat, par des réseaux et actions de sensibilisation.

Pour participer au webinaire : ICI

Plus d’informations :

  • Retrouvez la page dédiée au Pacte européen pour le climat : ICI

Détails

Date de publication
14 octobre 2022
Auteur
Représentation en France