Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Le Parlement européen, la voix des citoyens dans l'Union européenne

Le Parlement européen, la voix des citoyens dans l'Union européenne.

Le Parlement européen est la seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens. En 2022, 705 eurodéputés représentent les citoyens des 27 États membres de l’Union européenne pour un mandat de 5 ans dont 79 élus en France. Les prochaines élections européennes auront lieu en 2024.

Les citoyens européens peuvent participer au processus politique de diverses manières. Ils votent aux élections européennes. Ils peuvent aussi contacter leurs députés au Parlement européen, s’engager sur la plateforme ensemble.eu, adresser des pétitions au Parlement européen ou lancer une initiative citoyenne demandant à la Commission européenne d’élaborer une proposition législative.

Plus d’information : https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/fr

 

Des pouvoirs renforcés au fil des années

En tant qu’institution représentative des citoyens européens, le Parlement constitue la base démocratique de l’Union européenne. Afin d’assurer à l’Union sa pleine légitimité démocratique, il partage le pouvoir budgétaire et législatif avec le Conseil de l’Union européenne et exerce, au nom des citoyens, un contrôle politique sur les autres institutions de l’Union. Il joue un rôle essentiel lors de l’élection du président de la Commission européenne. Il approuve la nomination de la Commission (président et collège des commissaires), qu’il peut contraindre à démissionner.

Dans le cadre défini par les traités, le Parlement organise ses travaux de manière indépendante. Les instances politiques, les commissions, les délégations et les groupes politiques orientent les activités du Parlement. Chaque citoyenne et citoyen peut suivre les réunions des commissions et les séances plénières publiques retransmises sur le site internet du Parlement.

Les pouvoirs du Parlement européen

L’organisation du Parlement européen

Suivre la session plénière en direct

 

La défense des valeurs européennes

Le Parlement européen est gardien des libertés, des droits de l’homme et de la démocratie en Europe et au-delà. La tâche principale des députés européens consiste à représenter les citoyens à l’échelle de l’Union européenne et à défendre leurs intérêts devant les dirigeants européens et les institutions de l’Union européenne, par exemple pour conclure des accords avec les pays tiers.

Les députés européens décernent le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit afin de récompenser des personnalités ou des collectifs qui défendent les droits de l’homme, la démocratie et la liberté d’expression et luttent contre l’intolérance et l’oppression dans le monde entier. En 2018, Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien et militant des droits humains fut lauréat de ce prix. Les citoyens européens et les députés européens votent à parts égales pour le Prix LUX du public, prix de cinéma décerné à une création mettant en avant les valeurs européennes. 

Page sur le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit
Site du Prix Lux du public 

 

Le Parlement européen près de chez vous

Le Parlement européen dispose de bureaux de liaison dans toutes les capitales des États membres et un bureau régional dans certains d’entre eux comme à Marseille pour la France. Ces bureaux organisent notamment des événements publics permettant aux citoyens d’échanger directement avec les députés européens.  Ils sont en contact étroits avec les autorités locales, les parties prenantes et les médias sur leur territoire.

Une attention particulière est portée aux jeunes pour ces échanges. Les lycéens qui peuvent participer au programme École ambassadrice du Parlement européen, des classes au programme Euroscola, etc. Enfin, le site Ce que l’Europe fait pour moi permet aux citoyens de connaître les actions de l’Europe par critère géographique ou thématique.

Bureau du Parlement européen à Marseille 

Ce que l’Europe fait pour moi : 

 

Visuel possible
1

 

https://www.flickr.com/photos/european_parliament/51580909224/in/album-72157720054479275/  - This photo is free to use under Creative Commons license CC-BY-4.0 and must be credited: "CC-BY-4.0: © European Union 2021 – Source: EP".