Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

"Bulle" la première ligne de bus hydrogène

bus bulle

Plus propres puisqu'ils n'émettent aucun polluant ni gaz à effet de serre mais uniquement de la vapeur d'eau, moins énergivores, ces bus fonctionnent à partir d'une pile à combustible rechargeable (d'où la nécessité de la station implantée à Houdain) qui leur offre une durée d'autonomie conséquente (environ 300 km)

Ces bus vont améliorer significativement le transport de passagers sur le territoire du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG), où la mise en service des lignes Bulle est effective depuis le 1er avril 2019.Ces six lignes à haut niveau de service permettront d'assurer la desserte du territoire de l'Artois-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. 32 communes ont été impactées par ces travaux qui représentent un investissement de 405 millions d’euros, dont 65 M€ du FEDER. La ligne 6 (une douzaine de kilomètres autour de Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart et Auchel) sera la 1ère ligne exploitée en ayant recours à ces bus à hydrogène. La banque européenne d’investissement a aussi accordé en 2017 un prêt à taux préférentiel à hauteur de 110 M€ (investEU).

Le SMTAG est l’établissement public qui est en charge du réseau de transports en commun TADAO et plus globalement de la politique de mobilité sur le territoire des 150 communes concernées. Ce territoire regroupe à lui seul 44 % de la population du Pas-de-Calais. Le projet financé aura de surcroît un impact positif sur la création d’emplois estimé à 820 personnes-année pendant toute la durée d’implémentation du projet avec une attention toute particulière portée à l’insertion et à l’emploi des personnes en difficulté.

En savoir plus sur les projets "Hydrogène" en France, grâce à notre carte interactive