Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

De nouveaux services pour les séniors dans la Communauté du Pays Basque

visuel projet senior

Le vieillissement de la population est particulièrement préoccupant dans les zones rurales. Les personnes âgées rencontrent des difficultés pour accéder aux services en matière de bien-être, d’assistance sociale, d’assistance médicale et de transport.

 

Le projet transfrontalier Bertan a été officiellement lancé le 30 septembre 2020 à Irurtzun, en Navarre, en présence de l’ensemble des partenaires. « Il a pour objectif d’améliorer le vieillissement des personnes âgées dans les zones rurales », précise la Communauté du Pays Basque. De nouveaux services sont ainsi mis en place dans les domaines des transports, des logements communautaires adaptés, des lieux de transition entre le domicile et l’établissement spécialisé, des aides à domiciles et des remplaçants pour les aidants familiaux ou encore dans la recherche de solutions pour détecter et accompagner plus précocement les personnes âgées très vulnérables.

Sur la base d’un diagnostic sociologique transfrontalier, le projet sera axé autour des domaines de réflexion et d’intervention suivants :

  •  Les solutions de logement intermédiaire entre domicile et établissement spécialisé ;
  • Le transport adapté pour favoriser l’inclusion sociale ;
  • L’amélioration de l’image des aidants professionnels et les nouvelles formes de gestion des ressources humaines ;
  • L’utilisation de la technologie pour une intervention précoce dans des situations de vulnérabilité.