Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

"IMPACT" le projet qui promeut la collaboration culinaire transnationale

Visuel IMPACT
©Apro Formazione s.c.a.r.l. (2019)

Le projet IMPACT, financé par l’UE, a rassemblé des étudiants, des enseignants et des membres du personnel des deux centres de formation, ainsi que des entreprises, dans le cadre d’un programme de deux ans qui a répondu au besoin de la région d’améliorer l’éducation et de renforcer la coopération et le rôle des jeunes.

Promouvoir la collaboration culinaire transnationale

Au total, 89 étudiants âgés de 16 à 18 ans se sont inscrits au programme, établi par Apro Formazione à Alba et la Faculté des Métiers – École Hôtelière de Cannes.

Aux côtés de ces étudiants, 20 enseignants, formateurs et membres du personnel des deux académies ont rejoint le projet. Ils ont enrichi leurs compétences professionnelles en travaillant dans un environnement multilingue et multiculturel. De plus, 78 entreprises ont été associées à l’initiative, que ce soit en employant les étudiants ou en collaborant directement à l’organisation avec les centres de formation.

En l’espace de deux ans, le projet a organisé plusieurs séminaires, des stages à l’étranger, 150 productions numériques (vidéos, webinaires) et plus de 300 heures de sessions en direct afin d’aider les étudiants à perfectionner leurs savoirs et leurs compétences culinaires, en utilisant des produits et des recettes traditionnelles issues du territoire transfrontalier.

Les étudiants et les enseignants ont également participé à des événements et concours gastronomiques et des dîners didactiques transnationaux. Afin de garantir une participation accrue à toutes les étapes de la formation, ils ont organisé et géré eux-mêmes ces événements, du début à la fin.

Une approche numérique et innovante de la formation culinaire

Le projet a eu recours à une plateforme de formation numérique innovante et bilingue qui aidé les étudiants à développer leurs compétences linguistiques et leur aisance dans l’utilisation des technologies numériques. Ces nouvelles compétences techniques et numériques acquises par les étudiants ont augmenté leurs chances de décrocher un emploi dans le secteur.

Face à la pandémie de COVID-19, la plateforme numérique a permis aux étudiants de tirer parti des avantages de l’apprentissage en ligne chez eux en toute sécurité. La plateforme restera active à l’issue du projet afin de promouvoir la collaboration entre jeunes de différents pays.

La France et l’Italie possèdent toutes deux un secteur touristique, alimentaire et vinicole dynamique qui emploie des milliers de personnes. L’évolution de ce secteur en constante évolution nécessite l’adoption d’approches nouvelles et innovantes en matière de formation, d’éducation et de certification de ses effectifs.

Le projet IMPACT a ouvert avec succès une voie vers la reconnaissance de compétences développées dans un cadre transfrontalier, et pourrait servir de projet pilote pour la certification des qualifications de l’enseignement et de la formation professionnels. 

En co-organisant le projet et en associant enseignants et membres du personnel au programme de formation, les deux instituts ont renforcé leur collaboration avec des partenaires du secteur, étoffé leur offre éducative, renforcé leur attractivité internationale et amélioré leur réputation.