Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Le projet « Cool Food »

visuel cool food

L’association Al’Terre Breizh a remporté le REGIO STAR 2020, prix de la commission européenne, pour un site web permettant de changer ses habitudes alimentaires.  Il a remporté le prix de la DG REGIO de la commission européenne pour la catégorie Économie circulaire pour une Europe Verte. Le projet Interreg challenge a été lancé en 2018 avec deux partenaires anglais (Cornwall Food Foundation, et Pect).

L’idée du projet est de construire un outil web permettant de réduire son empreinte carbone à travers des petits changements du quotidien. Les gens choisissent un ou plusieurs défis et calculent ainsi leur effort et le gain financier, mais cela indique aussi le progrès collectif. Le programme de chacun se développe sur six semaines car c’est le temps évalué par les spécialistes en changements comportementaux pour qu’une habitude s’ancre. Le premier programme a permis d’économiser 400 tonnes de carbone. 2 700 personnes y ont participé.

Le projet se construit autour de trois grands axes sur deux ans :  manger bio, local, de saison, à base de produits vendus en vrac, préparés maison ; chacun envoie les résultats de son « défi », ce qui permet de calculer de façon réelle les gains au niveau de l’empreinte carbone ; déployer l’outil, pour qu’il soit facilement réplicable, à moindre coût, pour d’autres associations.