Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Le projet « Exprime-toi » à destination des jeunes (Ile-de-France)

Projet Exprime Toi FSE Paris
Renforcer en chaque jeune le sentiment de sa « légitimité » pour l’inciter à exprimer son avis

L’enjeu de ce projet est de renforcer en chaque jeune le sentiment de sa « légitimité » pour l’inciter à exprimer son avis, à prendre sa place dans le groupe et dans la cité. 

Porté par l’Espace CESAME, une structure de la Sauvegarde du Val d’Oise pour des jeunes de 16 à 25 ans située à Eragny, ce projet est financé par une subvention de 165 000 € du FSE (Fond Social Européen) et par le ministère de la Culture.

L’une de ses actions fortes est le Prix Esther, un prix de littérature qui a l’originalité de placer les jeunes participants en « position haute » : membres d’un jury, ils ont la responsabilité de lire ensemble et à voix haute douze textes de théâtre non édités et de choisir leur lauréat. Réunis en comité de lecture, les participants lisent, analysent, construisent des argumentaires pour chaque texte. Afin de nourrir la pratique du langage et de la prise de parole, les jeunes rencontrent les auteurs, participent à des sorties au théâtre et des ateliers d’art oratoire.

La cérémonie de remise du Prix donne une visibilité à tout ce travail accompli par les participants et leur permet de reprendre confiance en eux.

Financement