Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Le tramway de Grenoble pour une mobilité douce & durable

Visuel Grenoble
©Union européenne 2021

L’Europe a participé à la construction d'une cinquième ligne de tramway (ligne E) reliant Grenoble à sa banlieue de Fontanil-Cornillon (nord-ouest). Cette ligne est le pilier du Plan de Transport Urbain de la ville et s'inscrit dans une politique de développement urbain durable de l'agglomération grenobloise. Ce projet d'envergure répond à deux enjeux fondamentaux: il améliore l'accès aux transports en commun la vallée de la Voreppe au nord et renforce la coordination entre l'offre de transports publics et le développement urbain des quartiers desservis.

Dans le cadre du joli mois de l’Europe 2021, le tramway de Grenoble a été décoré aux couleurs du pacte vert européen. Financé par l'Union Européenne, cette opération lancée dans de nombreuses villes de France a eu pour but de valoriser l'aménagement durable et la mobilité douce au travers des projets financés par les fonds européens.

A partir du 15 janvier 2022, Grenoble sera « Capitale verte européenne » et bénéficiera de 4 millions d’euros de l’État et de 350 000 € de la Commission européenne. Après Nantes en 2013, elle est la deuxième ville française à recevoir cette distinction.

Résumé non technique - TRAMWAY DE GRENOBLE LIGNE E
français
(102.06 KB - PDF)
Télécharger
Fiche technique sur les aspects sociaux et environnementaux
français
(214.11 KB - PDF)
Télécharger