Aller au contenu principal
Représentation en France
Projet

Perpignan : le projet d'espace syndical transfrontalier devient réalité

Huit organisations de salariés catalanes et françaises s'associent pour dynamiser la région.
Huit organisations de salariés catalanes et françaises s'associent pour dynamiser la région

Le vendredi 20 mai 2022, dans les locaux de la maison de la Région, implantée à côté de la gare de Perpignan, les représentants du Conseil syndical interrégional (CSIR) Pyrénées-Méditerranée, composé de huit organisations de salariés catalanes et françaises ont officiellement clôturé le projet de création de l'espace syndical transfrontalier Occitanie Catalogne (Estoc).   3000 personnes travaillent entre l'Occitanie et la Catalogne, dont plus de 80 % de Catalans officiant côté français, notamment dans les secteurs de la logistique, de la santé ou de l'agriculture, pour ce qui est des Pyrénées-Orientales.

Le diagnostic effectué dans le cadre du projet Estoc a permis de confirmer l'ampleur des échanges d'habitants entre Catalogne et Occitanie. Sur les 80 000 Français résidant en Espagne, 38 000 vivent en Catalogne.  Financé à 67 % par des fonds européens INTERREG Poctefa, le projet Estoc représente un investissement de 175 000 €. 

Les organisations impliquées dans le projet : CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa côté français et CCOO, UGT et Usoc côté catalan. Et leurs partenaires : Pôle emploi, Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) d'Occitanie, Direction régionale du travail (Direccte), Soc de Catalunya (le Pôle emploi catalan) et Consell de treball économic i social de Catalunya.