Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Renforcer l'attractivité du château de Foix (Ariège)

Château de Foix FEDER
De nouvelles technologies immersives ont été installées pour valoriser l’histoire du lieu.

Site le plus visité de l’Ariège, le château de Foix, perché au-dessus de la ville, a connu plusieurs années de travaux, de 2016 à 2019. Avec de nouvelles ambitions. “C’est fini le temps du contemplatif, il faut qu’on soit acteur, il faut qu’on joue avec l’histoire, il faut qu’on s’amuse avec l’histoire”, explique Pascal Alard, directeur du développement territorial, de l’économie et du tourisme au Département de l’Ariège.

Dans la bâtisse du Moyen-Âge, de nouvelles technologies immersives ont ainsi été introduites. Appuyez par exemple sur un livre exposé et les décors de l’ouvrage sont aussitôt projetés sur les murs. Un arbre généalogique interactif ainsi qu’un hologramme de la forteresse à des époques différentes sont autant d’équipements qui ont été ajoutés pour enrichir le parcours des visiteurs venus découvrir l’histoire des comtes de Foix. Il est par ailleurs désormais possible d’utiliser son smartphone afin d’écouter les commentaires audio, disponibles en plusieurs langues, sur l’histoire de ce lieu original. Sans oublier les aménagements pour les personnes handicapées qui améliorent l’accessibilité du site. Des animations sont également proposées, telles que la présentation d’une forge, des armes médiévales et des machines de guerre du passé. Ces engins, construits avec des outils d’époque et présents sur le site, sont le fruit du travail de plusieurs associations.

Plus de 80 000 visiteurs profitent chaque année du site rempli d’histoire. L’Union européenne a financé les travaux à hauteur de 2,94 M€ au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).