Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Travaux d’aménagement de la rivière de la Chiers

visuel lutte inondation

Le projet cherche à protéger les personnes et les biens contre les inondations de la rivière. En effet, les inondations de 1993 et 1995 avaient occasionné d’importants dégâts sur la commune de Cons-la-Grandville, un préjudice de 2,5 millions d’euros.

Les opérations réalisées à ce jour pour protéger des inondations à Cons-la-Grandville :

- les murs permettant un niveau de protection des biens et des personnes pour des crues allant jusqu’à une occurrence cinquantennale, c’est-à-dire pour des débits de la Chiers allant jusqu’à 138 m³/s à Cons-la-Grandville. Ces murs sont situés le long du chemin communal piéton descendant de la rue du Chacoré, puis le long de la Chiers en rive droite, jusqu’au pont SNCF.

- Plusieurs ouvertures dans les murs de protection ont été laissées pour permettre un accès sur chaque parcelle. En cas de risque de crue, ces ouvertures seront fermées, par des batardeaux amovibles afin de constituer un endiguement étanche. Il s’agit d’un dispositif « barrière anti-inondation », constitué de planches en aluminium qui s’empilent les unes au-dessus des autres jusqu’à la hauteur nécessaire pour assurer la protection souhaitée.

- Le confortement des berges de la Chiers, sur environ 50 mètres, avec un enrochement en pierre. La finalisation des travaux est prévue pour le printemps.

Ce projet a été inscrit au programme d’actions de prévention des inondations (dit PAPI) et sa réalisation dont les travaux étaient estimés à 4,8 M€ a été possible grâce aux subventions versées par l’État, le Fonds Barnier, le fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur d’1,4 M€ en 2020, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Les 20 % restant ont été répartis entre la communauté d’agglomération de Longwy (CAL) et le syndicat intercommunal d’aménagement de la Chiers (SIAC).