Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Travaux de réhabilitation au Mont Ventoux

mont ventoux

Emblème du département de Vaucluse, mondialement connu, le Mont Ventoux se dégrade d’année en année. Victime de son succès, il accueille quelque 700 000 visiteurs par an, entre le printemps et l’automne. Le parvis de l’observatoire a été rendu aux piétons et aux cyclistes en 2021, en supprimant son accès aux voitures et il bénéficie d’un nouveau revêtement, plus adapté aux contraintes météorologiques.

La restauration du mur de soutènement du parvis permet de le libérer entièrement des voitures. Parallèlement, la création des « degrés du Ventoux », un escalier permettant aux piétons d’accéder directement au sommet, depuis le Belvédère de Provence, limitera les cheminements sauvages dans le pierrier, qui est aujourd’hui fortement impacté. L’accès au Belvédère des Alpes depuis le parvis, sera sécurisé pour les piétons et les cyclistes.

Le projet a été élaboré en collaboration entre le Syndicat Mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux et le Département. Il sera mis en œuvre par le Conseil départemental de Vaucluse, et a tout d’exemplaire. Durable et évolutif dans le temps, il doit permettre de mieux organiser les flux d’usagers, de restaurer les milieux naturels altérés par la fréquentation, mais aussi de favoriser la (re)découverte du patrimoine naturel et culturel du Ventoux.

Vaucluse
français
(664.95 KB - PDF)
Télécharger