Anthony Paal et Chloé Thomas, titulaires d’un BTS agricole gestion et protection de la nature, sont les porteurs d’un projet d’une ferme aquaponique, à Crac’h (Morbihan). L’aquaponie est un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons. Anthony et Chloé précisent qu’en France, le nombre de ces fermes se situe entre dix et vingt. Tous deux ont été formés à ce système de culture et d’élevage à Bordeaux. Comment et pourquoi un projet si atypique ? Il est en phase avec les critères d’une démarche écologique. Ce mode de culture c’est 90 % d’eau économisée, il est peu gourmand en espace, de plus il n’y aura aucun intrant de synthèse dans le terrain qu'ils ont acheté en 2018.
Dans quelques pays, notamment, au Mexique et aux États-Unis, c’est un système de culture ancestral qui s’apparente un peu à la riziculture. Il y aura plusieurs bassins de poissons, de la truite, élevée pour la vente. Leurs déjections seront filtrées, mécaniquement et biologiquement dans d’autres bassins, et l’eau en circuit fermé partira fertiliser la croissance des plantes, absorbant les nitrates et nutriments. Ainsi épurée, elle sera réutilisée dans les bassins pour l’élevage des truites.
Le projet a reçu les avis favorables des commissions agricoles et environnementales. Il a été monté avec le soutien et l’accompagnement de la Chambre d’agriculture, ainsi que d’une aide financière la communauté de communes Aqta. Il bénéficie aussi de subventions du FEAMP.
- Lieux du projet
- 56950 Crac'h, France
- Site web du projet
- La Ferme aquaponique du Morbihan