Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Une formation en ligne innovante pour les professionnels de la vaccination

Vaccination

Destinée aux infirmières diplômées d’État (IDE), la formation en ligne à la vaccination constitue une expérimentation numérique innovante, offrant un outil de e-santé répondant à de hauts standards pédagogiques.   

Une équipe pluridisciplinaire

Cette plateforme, réalisée par EXPEO, est une première dans le cadre du protocole de la délégation de tâches aux infirmières diplômées d’État par les médecins. L’entreprise développe des logiciels informatiques sur Internet dédiés aux professionnels de santé.

Sa réussite tient aujourd’hui dans une équipe pluridisciplinaire d'experts passionnés, dans des domaines allant de la techno-pédagogie à la pratique de la vaccination, en passant par la réalisation audiovisuelle et l'informatique.

Les formations en présentiel comportaient jusque-là de nombreux obstacles tant au niveau des coûts logistiques pour organiser des sessions au plus près des acteurs que des disponibilités de médecins formateurs et du personnel de soutien pour la coordination et la validation des connaissances. Par ailleurs, la demande croissante en professionnels délégués à la vaccination rendait nécessaire de repenser le format de ces formations.

Pratiques pédagogiques innovantes

Grâce au concours de 35 intervenants, infirmiers, docteurs, professeurs, experts en vaccinologie, EXPEO a pu réaliser une plateforme attractive, innovante et engageante pour les infirmières et les infirmiers.

Les participants profitent d’un cours complet sur la vaccination en cinq modules et 35 chapitres, animés par des experts en vaccinologie venant de toute la France. La plateforme intègre notamment des pratiques pédagogiques innovantes comme les vidéos stop-and-go, les cartes mentales ou les bandes dessinées à choix multiple, très appréciées par les apprenants.

Entre autres avantages, la formation en ligne favorise un auto-apprentissage interactif structuré de manière non linéaire, où le participant peut circuler librement sur la plateforme pour débuter, arrêter et reprendre les différents modules sans limite de temps. Les infirmières peuvent ainsi suivre à leur rythme, et dans le lieu de leur choix, les différents modules théoriques présentés par divers médias et outils pédagogiques.

Ainsi, la plateforme réduit les inégalités d’accès à la formation pour les femmes ayant des obligations familiales. Elle supprime aussi les contraintes logistiques liées au transport, à l’hébergement hors domicile et à l’organisation d’une formation en présentiel. Elle offre enfin un moyen efficace de délivrance des attestations de réussite et renforce l’employabilité des infirmières en formation.

 

Voir plus de projets sur la thématique Santé en France grâce à notre carte interactive