Aller au contenu principal
Représentation en France
L'Europe soutient la transition numérique en France
Soutenir la transition numérique de la France

La Commission européenne est déterminée à faire de la décennie qui s’ouvre la «décennie numérique» de l’Europe.

Façonner l’avenir numérique de l’Europe

L’espace numérique français

En France, la transition numérique de l’économie et de la société française est considérée comme un axe essentiel de la préparation de l’avenir : 25% du Plan français « France Relance » - doté de 100 milliards d’euros, dont 39,4 milliards sont financés par l’UE - est consacré à la transition numérique. Quatre piliers majeurs sont identifiés :

  • Le développement des start-up et de la souveraineté technologique française. 2,4 milliards d’euros seront par exemple consacrés aux technologies numériques de rupture : quantique, cybersécurité, intelligence artificielle, cloud, santé digitale ;
  • Faire en sorte que le numérique profite et soit accessible à tous : 250 millions d’euros seront ainsi investis pour l’inclusion numérique, notamment pour déployer des conseillers numériques sur le territoire avant la fin du 1er trimestre 2022 ;
  • La formation aux métiers du numérique avec 300 millions d’euros pour l’insertion des jeunes et de ceux dont les métiers seront affectés par la crise et les mutations économiques ;
  • L’accélération de la transition numérique des entreprises et de l’État : 200 millions d’euros seront ainsi consacrés à la numérisation du système de santé dans le cadre du plan global de santé.

En outre, le plan d’investissement « France 2030 », présenté le 12 octobre 2021, envisage une maîtrise plus poussée des technologies numériques, notamment dans les secteurs de la cybersécurité, du quantique, du cloud et de l’intelligence artificielle, et par un investissement dans les talents et les compétences, notamment pour moderniser l’appareil de production et créer des écoles formant à l’intelligence artificielle. Le numérique est également mentionné comme un investissement nécessaire pour réussir la « révolution de l’alimentation saine, durable et traçable » pour 2030, dans le secteur agricole.

Le numérique au cœur de la relance et de notre pacte social – Communication du gouvernement français

France 2030 – Communication du gouvernement français

Direction interministérielle du numérique (DINUM) en France

Accueil | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises

Conseil national du numérique en France (CNNum)

Bercy Numérique en France

La décennie numérique de l’Europe

La Commission européenne est déterminée à faire, jusqu’à 2030, la « décennie numérique » de l’Europe. Le 9 mars 2021, la Commission a présenté une « boussole numérique » qui traduit les ambitions numériques de l’UE en objectifs concrets à atteindre au cours des dix prochaines années. Ceux-ci s'articulent autour de quatre points principaux :

  1. des citoyens disposant de compétences numériques et des professionnels du numérique hautement qualifiés ;
  2. des infrastructures numériques sûres, performantes et durables ;
  3. la transformation numérique des entreprises ;
  4. la numérisation des services publics.

Ces points sont également cruciaux pour la transition vers une économie neutre sur le plan climatique, circulaire, résiliente et dans laquelle tous les citoyens et toutes les entreprises ont accès aux meilleures possibilités offertes par le monde numérique.

Parmi les objectifs fixés à horizon 2030 :

  • Au moins 80 % de la population devrait posséder des compétences numériques de base ;
  • 75 % des entreprises devraient utiliser l’informatique en nuage (cloudcomputing), l’intelligence artificielle et les mégadonnées ;
  • 80 % des citoyens devraient utiliser l’identification numérique ;
  • plus de 90 % des PME devraient parvenir au moins à un niveau élémentaire d’intensité numérique.

Pour mieux relever ces défis, la Commission européenne facilite le lancement rapide de projets transfrontaliers par le biais de la Facilité européenne pour la reprise et la résilience, du Fonds de cohésion et d’autres instruments de financement de l’UE. En outre, les États membres se sont engagés à consacrer au moins 20 % des ressources de leurs plans de relance à la transition numérique.

Pour en savoir plus : Décennie numérique de l’Europe: objectifs numériques pour 2030

Réguler le numérique

EU energy labels (family)

 

L’Union européenne souhaite également encadrer les pratiques des technologies numériques, afin de promouvoir une société ouverte et démocratique visant à protéger le citoyen et le consommateur européen, et permettre aux entreprises européennes de croître et d’innover, tout en garantissant une autonomie stratégique de l’UE.

Cette régulation du numérique, amorcée en 2015, se poursuit notamment sur les services numériques (y compris les plateformes numériques), les données, les technologies et les applications d’intelligence artificielle, la protection des données personnelles et la cybersécurité des échanges numériques.

Concernant la régulation des plateformes, la Commission a ainsi publié le 15 décembre 2020 deux projets de législation : une législation ayant pour objectif de renforcer la lutte contre les contenus illicites et préjudiciables publiés et diffusés via les plateformes numériques : le Digital Services Act (DSA) ; et une législation ayant pour objectif de faire face au développement rapide de ces services numériques qui peuvent fragiliser l’équilibre des marchés : le Digital Markets Act (DMA).

Ces deux projets de législation sont aussi des priorités importantes pour la France.

Législation sur les services numériques : garantir un environnement en ligne sûr et responsable | Commission européenne

Législation sur les marchés numériques : garantir des marchés numériques équitables et ouverts | Commission européenne

L’Indice relatif à l’économie et à la société numériques

La Commission européenne suit par ailleurs les progrès des États membres dans le domaine numérique au travers de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI – Digital Economy and Society Index). Dans le rapport de 2021, la France arrive 15e sur les 27 États membres de l’UE.

Indice relatif à l'économie et la société numériques
Rapport DESI 2021

 

Indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) 2020 – France

Indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) 2021

Rapport DESI 2021 pour la France

Women in digital Scoreboard 2020

Le Wifi pour tous !

Illustration photos for the Commission's social media channels

L’initiative WiFi4EU de la Commission européenne promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans le plus grand nombre possible de lieux publics tels que les parcs, les places, les bâtiments gouvernementaux, les bibliothèques, les hôpitaux, les musées etc. Les municipalités peuvent demander un bon d’une valeur de 15.000 euros auprès de WiFi4EU. Grâce à ces bons, ils peuvent installer des équipements Wi-Fi dans des lieux publics où un point d’accès Wi-Fi gratuit n’est pas encore disponible. Entre 2018 et 2020, 762 municipalités françaises ont ainsi reçu des bons WiFi4EU.