Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 octobre 20212 min de lecture

Prix de l’énergie : la présidente von der Leyen présente des mesures d’allègement

Ce matin, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen s’est adressée à la plénière du Parlement européen au sujet de la prochaine réunion du Conseil européen des 21 et 22 octobre, qui sera axée sur la récente flambée des prix de l’énergie.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the plenary session of the European Parliament

Ce matin, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen s’est adressée à la plénière du Parlement européen au sujet de la prochaine réunion du Conseil européen des 21 et 22 octobre, qui sera axée sur la récente flambée des prix de l’énergie.

Rappelant que nous importons 90 % du gaz que nous consommons, la présidente a souligné : «L'Europe aujourd'hui a trop besoin de gaz et elle dépend trop des importations de gaz. La réponse passe nécessairement par une diversification de nos approvisionnements. Mais aussi, et cet élément est crucial, par une accélération de la transition vers une énergie propre. Le pacte vert est, pour le moyen et long terme, un pilier de la souveraineté énergétique européenne au XXIe siècle.»

La présidente a également décrit les mesures pouvant être mises en œuvre pour faire face à la situation à court terme, grâce à la panoplie de mesures présentée la semaine dernière : « Notre priorité est de soulager les familles et les entreprises vulnérables. Certaines mesures peuvent être prises très vite, dans le cadre des règles européennes actuelles. On peut notamment soulager les entreprises – en particulier les PME – et les ménages par des aides d'État, par un soutien ciblé aux consommateurs, et par un allègement des taxes et des prélèvements sur l'énergie. C'est à ce niveau-là que les États membres peuvent agir très vite. »

Grâce au programme de relance de l’UE, NextGenerationEU, 36 milliards d’euros ont déjà été alloués aux énergies propres, de l’hydrogène à l’énergie éolienne en mer. Seul un « vrai travail d'équipe à l'échelle européenne » permettra d’y parvenir, a déclaré la présidente.

Dans la perspective du sommet sur le climat qui se tiendra à la fin du mois, elle a ajouté : « La prochaine COP26 à Glasgow sera le moment pour le monde entier de passer à la vitesse supérieure. Parce que le monde n'est pas encore en bonne voie de tenir les engagements pris en vertu de l'accord de Paris. Il faudra faire beaucoup plus pour empêcher les températures mondiales d'augmenter de plus de 1,5 degré par rapport aux niveaux de l'époque préindustrielle. L'Union européenne portera à Glasgow le plus haut niveau d'ambition. Nous le faisons pour l'Europe. Nous le faisons pour notre planète. Et nous le faisons pour toutes les générations futures ».

Pour en savoir plus

Lisez le discours complet en anglaisfrançais et allemand ou regardez-le ici

Détails

Date de publication
20 octobre 2021